Asphyxié pendant une grosse demi-heure par le jeu de Pétange, le promu schifflangeois s’est largement ressaisi après la pause. Lui permettant de remonter deux buts à une valeur sûre de DN.
Kaï Merk restera dans la micro-histoire de l’année 2023 comme le premier buteur de la saison qui s’est élancée depuis Schifflange, qu’on n’avait plus revu à ce niveau depuis 23 ans. Le Pétangeois a jailli sur un corner de Pina Gomes, Laterza est lui resté les deux pieds collés dans le gazon et Pétange, sensation de l’exercice précédent, menait déjà 0-1 alors qu’on jouait depuis à peine huit minutes.
Cette ouverture du score dessine un match à sens unique et ceux qui pressentaient que le promu serait directement efficace en vertu de son recrutement cinq étoiles en sont pour leur argent : il va falloir un peu de temps pour mettre cette équipe en musique (mais pas tant que ça).
C’est Teo Herr qui a sonné la révolte du promu
Dans la foulée, Steinmetz rate son plat du pied en très bonne position (13e) et un slalom d’Abreu entre trois défenseurs n’est stoppé que par l’envergure de Haidara dans ses buts (15e). Mais quand M. Sarr décoche un coup-franc parfait en lucarne depuis l’entrée de la surface, c’est très logiquement que le Titus prend deux buts d’avance (0-2, 21e). Les choses vont trop vite pour Schifflange.
Les hommes de Bouzid ne sortiront finalement le nez qu’une seule fois, sur un petit exploit de Besic, qui s’arrache du marquage pour centrer depuis le point de corner jusque derrière le deuxième poteau, où Kirch, dans l’un de ses exercices préférés (la volée sur un très long ballon) expédie un tir puissant dans le petit filet (36e). Alors c’est un petit miracle pour eux de ne rentrer qu’avec un but d’écart, quand Koriche mystifie tout l’entrejeu d’une jolie feinte de corps, enchaînée avec une passe en profondeur. Herr bute sur un Barrela sorti de son but comme une fusée, mais il a le contre pour lui et le ballon, monté en cloche, retombe dans le but (1-2, 45e).
Schifflange se retrouve à dix… et ne lâche pas!
Une éclaircie de très courte durée : alors que Garos est au sol, en début de deuxième mi-temps, Abreu est servi dans son couloir gauche et va accélérer dans un intervalle entre Laterza et Rodrigues pour conclure plat du pied dans le petit filet opposé. La classe (1-3, 47e).
Mais il est un garçon qui ne veut pas rendre les armes : Herr. Et sur un petit ballon donné par Kirch, qui s’est arraché pour récupérer la possession sur la ligne de sortie de but, la recrue de venue de Strasbourg, sur la ligne des six mètres, met un coup de genou qui lobe Barrela (2-3, 58e). Devant, on va beaucoup voir Besic avec moins de réussite que Herr, dans la fin de partie révoltée de Schifflange. Mais Barrela lui oppose une claquette pleine de sang-froid sur son tir des vingt mètres (68e) puis capte facilement sa tête (69e).
Schifflange met la pression. Et il faut un tacle désespéré de S. Sarr pour mettre en corner un centre-tir très dangereux de Rodrigues… qui fera là sa dernière action du match puisqu’il prendra son deuxième jaune peu après. Laissant ses partenaires à dix et brisant un peu leur élan. Mais Bouzid et ses gars vont s’accrocher, Macalli glissant au fond sur un bel appel dans la surface à la… 98e minute. Merci les arrêts de jeu à rallonge! Mais aussi le feu sacré qui semble déjà porter cette équipe.
Julien Mollereau