[BGL LIGUE] Les deux clubs differdangeois ont subi une grosse désillusion après une énorme débauche d’énergie. Tout bénéfice pour la Jeunesse et le Fola ?
On rejoue au foot, ce week-end, en BGL Ligue. Et il semble évident que deux des chocs de dimanche pourraient être largement conditionnés par la Conference League. Théoriquement, on ne se fait pas sortir après 120 minutes et sur des coups du sort sans en payer les pots cassés. Physiquement et moralement.
Mais les clubs les mieux placés pour en profiter, c’est-à-dire la Jeunesse et le Fola, ne paraissent pas forcément voir immédiatement les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Marc Thomé a beau avoir une grosse confiance en sa Jeunesse, ce qu’il a vu de Niederkorn à la télé, l’a laissé sans voix : «C’était très impressionnant. Je ne pense pas que Jeff changera son système, mais il pourrait changer quatre à cinq positions sans que la qualité ne s’en ressente. Il faudra voir si on arrive à les mettre sous pression.»
Clairement, le Progrès l’a bluffé contre un cador du championnat danois qui ambitionne au minimum de sortir des poules de la C4, cette saison. D’ailleurs, le Progrès a même épaté son président, Thomas Gilgemann, plus inquiet quand même que le technicien eschois : «C’est le meilleur match européen que j’aie jamais vu de cette équipe. Mais rejouer deux jours plus tard avec des garçons qui ont fini la prolongation sur les rotules… Clairement, il y a un problème d’équité.»
À Differdange, c’est pire. Moralement et physiquement. Les joueurs de Resende ont eu le temps de se voir à Istanbul contre Fenerbahçe et ils ont vraiment tout perdu à la dernière seconde, après 120 minutes à jouer sous une pluie folle qui leur a brisé les pattes. S’en sont ensuivies trois heures de trajet retour, le lendemain, avec deux grands blessés, à la récupération : Ulisses et Monge, énormes sur cette campagne. Pourtant, Kevin D’Anzico veut surtout éviter le sas de décompression : «La saison passée, on s’était dit qu’on avait été forts contre Ljubljana. Puis on avait été déçus et c’est pour ça qu’on avait raté notre début de championnat ! Alors cette année, on faut montrer qu’on est plus matures, qu’on est des hommes. On doit se dire qu’on va prendre les trois points direct contre le Fola.»
Stefano Bensi, en face, ne se fait pas d’illusions : «Leur fatigue, oui, c’est un critère à prendre en compte, mais ils vont faire le switch très vite. Ils sortent de deux matches de très haut niveau qui ont montré qu’ils ont de l’expérience et de la maturité.»