Accueil | Grande Région | Vieillissement : une « silver vallée » en Lorraine-Sarre

Vieillissement : une « silver vallée » en Lorraine-Sarre


Cette "silver vallée" a pour but de mettre en commun les stratégies industrielles des deux régions pour tout ce qui concerne l'économie du vieillissement. (Photo Twitter @FranzBotschaft / ambassade de France en Allemagne)

La « silver vallée » franco-allemande, une instance de concertation et d’échanges dans le domaine de la « silver économie » (économie du vieillissement) a été officiellement créée mercredi par la secrétaire d’État chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol, et son homologue allemande, Elke Fener.

Cette « silver vallée », chargée de porter une stratégie industrielle commune, couvre les territoires de la Lorraine et du Land allemand de la Sarre et a pour but de mettre en commun les stratégies industrielles des deux régions pour tout ce qui concerne l’économie du vieillissement. Elle a également pour mission d’aider à la mise en relation des entreprises et des acteurs de ce secteur économique encore balbutiant.

La secrétaire d’État a annoncé une subvention de 45 000 euros pour aider au pilotage de cette « vallée ». Côté allemand, quelque 40 000 euros seront versés, a ajouté Elke Felner.

Habitat innovant, nouvelles technologies, tourisme ou encore formation font partie des champs d’application de la filière, a rappelé Laurence Rossignol. A l’occasion de son déplacement à Metz, la secrétaire d’État a aussi rappelé que la « silver économie » devrait participer à la création de 300 000 emplois en France d’ici à 2020, et que les séniors représentaient d’ores et déjà quelque 54% des dépenses des ménages français.

Lancée en 2013, la filière « silver économie » vise à doter la France d’une véritable politique industrielle dans ce domaine pour en faire l’un des pays les plus en pointe.

AFP/A.P

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .