La « silver vallée » franco-allemande, une instance de concertation et d’échanges dans le domaine de la « silver économie » (économie du vieillissement) a été officiellement créée mercredi par la secrétaire d’État chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol, et son homologue allemande, Elke Fener.
Cette « silver vallée », chargée de porter une stratégie industrielle commune, couvre les territoires de la Lorraine et du Land allemand de la Sarre et a pour but de mettre en commun les stratégies industrielles des deux régions pour tout ce qui concerne l’économie du vieillissement. Elle a également pour mission d’aider à la mise en relation des entreprises et des acteurs de ce secteur économique encore balbutiant.
Le 1er cluster ???? a été lancé aujourd’hui. Une silver Région transfrontalière pour l’innovation sociale, technologique et industrielle.
— laurence rossignol (@laurossignol) 7 Octobre 2015
La secrétaire d’État a annoncé une subvention de 45 000 euros pour aider au pilotage de cette « vallée ». Côté allemand, quelque 40 000 euros seront versés, a ajouté Elke Felner.
Aujourd’hui lancement de la 1ère Silver région transfrontalière au Conseil Régional de Lorraine #SilverEco pic.twitter.com/YEZTAwznpb
— La Région Lorraine (@RegionLorraine) 7 Octobre 2015
Habitat innovant, nouvelles technologies, tourisme ou encore formation font partie des champs d’application de la filière, a rappelé Laurence Rossignol. A l’occasion de son déplacement à Metz, la secrétaire d’État a aussi rappelé que la « silver économie » devrait participer à la création de 300 000 emplois en France d’ici à 2020, et que les séniors représentaient d’ores et déjà quelque 54% des dépenses des ménages français.
Lancée en 2013, la filière « silver économie » vise à doter la France d’une véritable politique industrielle dans ce domaine pour en faire l’un des pays les plus en pointe.
AFP/A.P