Accueil | A la Une | [Football] Conference League : le Swift met les Gallois au pas

[Football] Conference League : le Swift met les Gallois au pas


Le Swift de Dominik Stolza galéré mais il avait de la marge sur The New Saints. Photo : gerry schmit/tageblatt

Le Swift en a plus bavé qu’on aurait pu l’imaginer contre les Gallois de New Saints, pourtant en galère physique en deuxième période, qui ont frappé deux fois les montants et scoré deux fois sur penalty.

Croyez-le ou non, le Swift a eu beau mener 1-0 après deux minutes de jeu, il a raté son début de match. Pas complètement, mais presque. Si Stolz, l’homme en manque de confiance, a ouvert le score sur une passe en retrait mal ajustée en glissant le ballon entre les jambes de Roberts (1-0, 2e), Hesperange a eu une chance dingue de mener encore au score après dix minutes. Avec des boulevards qui se sont ouverts dans le dos de la ligne de quatre milieux de terrain, les New Saints ont touché deux fois l’intérieur du poteau sur des tirs croisés à 7-8 du but, par Holden (3e) et Brobbel (7e). Ouf…

Passées ces deux alertes majeures, le Swift a un peu repris la main sur son match et son hypothétique qualification. Et Alioui, pour sa première titularisation avec son nouveau club, a lui aussi un peu vendangé. D’une frappe au ras du poteau (9e), avant de mettre son plat du pied au-dessus seul face au portier gallois sur un centre compliqué (car avec rebond) de Stolz (16e).

Saletés de passes en retrait ratées…

Les hommes de Fangueiro ne sont pas pour autant tirés d’affaire : une passe en retrait ratée de Couturier va offrir un pénalty à TNS sur une faute tirée par les cheveux de Martins. Il est transformé plein axe et en force par McManus (1-1, 21e).

Hesperange a clairement de meilleures individualités, finit même la première période à dix tirs à trois et cinq corners à zéro, mais à la pause, il en est toujours au même point, c’est-à-dire nulle part.

Sa deuxième mi-temps sera bien mieux maîtrisée. Mais aussi plus pauvre en occasions de but, Stolz continuant d’être souvent pris en position de hors-jeu. Les Gallois, eux, baissent clairement au niveau physique et à l’heure de jeu, la question semble plutôt être de savoir si Hesperange parviendra à plier le match avant les prolongations, ou pas. La réponse tombera vite. Très vite même : sur un coup franc plein axe aux trente mètres, Spruds (entrée pour Sacras, blessé) est cherché de l’autre côté de la surface. Sa remise de la tête traverse tous les six mètres avant d’être poussé au fond par Alioui (2-1, 62e).Dans la foulée, Stolz est devancé de justesse par un tacle rageur au moment de faire 3-1 dans le but vide (64e). Puis Martins s’offre une petite vengeance personnelle en pulvérisant le ballon au fond sur un ballon qui a traîné pendant plusieurs secondes dans la surface galloise (3-1, 66e).

Et encore un penalty pour les Gallois

Mais comme ce Swift sait se compliquer les affaires, il va concéder un penalty sur une sortie cavalière de Dupire sur une phase arrêtée. Une façon de relancer un adversaire pourtant moribond puisque McNamus le prend encore à contre-pied (3-2, 72e).

TNS a beau rester combatif comme les Britanniques savent l’être, il manque d’essence dans le moteur et de talent individuel pour aller chercher les prolongations. Il y aura au moins un club luxembourgeois au 3e tour !