Accueil | A la Une | Yannick Kakoko : «On veut créer une identité de jeu qui soit à nous, qui soit à Pétange»

Yannick Kakoko : «On veut créer une identité de jeu qui soit à nous, qui soit à Pétange»


REPRISE (J-5) L’un des plus beaux jeux du pays la saison passée, celui du Titus, peut-il encore s’améliorer? Et surtout faire intégrer le podium à Kakoko et ses gars?

1) Malgré son incroyable dernière saison, le Titus ne reste-t-il qu’un simple outsider? Il n’est en tout cas que rarement cité pour intégrer le top 3 en fin de saison…

Yannick Kakoko : Je ne sais pas si on est outsider, je ne sais pas si c’est le bon mot pour notre statut, mais en tout cas, on n’est pas favoris. Le Swift, Differdange, le Progrès, le F91… oui. Je ne sais pas non plus si on est sous-estimés. Je ne crois pas, mais c’est possible.

Mais en tout cas, notre projet, c’est de rester très proches, au contact même, des places européennes et de commencer à se battre pour. L’année dernière, le projet, c’était de construire, sachant les circonstances : la saison d’avant, on avait joué le maintien.

Mais restons réalistes : on va continuer à bâtir. C’est aussi pour cela qu’on ne souhaitait pas que l’effectif change trop. Ce groupe a appris à gérer des situations. Mais pour la reprise, il risque de devoir se passer de pas mal de cadres. Abreu et Laukart ne sont pas sûrs d’être là contre Schifflange.

Pour Heil, pour lequel on craint une pubalgie, et surtout Tekiela, qui est touché au ligament interne du genou, ce sera plus long. Pour Tekiela, ça pourrait même durer un mois!

2) Est-ce dur à assumer, ce statut d’équipe qui pratique un des footballs, si ce n’est le football, les plus attractifs du pays?

Moi, ça m’a fait plaisir de l’entendre. Et c’est un compliment autant pour mes joueurs que pour moi. Maintenant, on veut créer une vraie identité de jeu qui nous soit propre, une identité de jeu qui soit à nous et dans l’idéal qui puisse nous conduire à nos objectifs sportifs.

Mais ces objectifs, j’aimerais qu’on les atteigne justement comme je pense que cela doit être fait. Je veux faire quelque chose auquel je crois. Et ça me ravit que mes joueurs s’identifient à cette méthode.

Je ne sais pas si on est outsiders. En tout cas, on n’est pas favoris

3) Le jeu à la pétangeoise, fait de changements d’aile, peut-il se perpétuer sur la durée ou lui faudra-t-il des adaptations pour rester viable et continuer de surprendre?

On peut toujours essayer de faire mieux. Et même, on doit. Être flexibles et créatifs, c’est notre force. Cette saison, pour progresser, il faut qu’on apprenne de nos erreurs, qu’on soit mieux organisés dans tous les domaines.

Et pour ça, il faudra changer des petites choses. Les courses que l’on fait, les espaces que l’on cherche. Mais la base est déjà là et on va rester dans la continuité.

4) Le recrutement d’un grand gaillard en pointe, comme Demba Seck, qui semblait peu coller à votre style la saison passée, dessine-t-il quand même une évolution?

On essaye de progresser dans tous les domaines. D’être plus créatifs. Et le recrutement de deux joueurs de surface comme Benteke et Seck nous amène une autre présence que celle qu’on avait jusque-là devant le but.

Cela crée encore plus d’options et le but, c’est que cela soit encore plus difficile de défendre contre nous que ça l’était la saison passée.

5) Quelle était la ligne directrice de votre mercato?

La caractère et l’humain. Les joueurs qui nous ont persuadés l’ont fait grâce à leur communication, sur leur façon de voir le foot et de se fondre dans l’identité du club. C’était ça, la ligne.

Leurs dernières saisons

2022/2023 : 4e de DN (59 pts)

2021/2022 : 11e de DN (35 pts)

2020/2021 : 16e de DN (21 pts)*

* non relégué pour cause de pandémie