Accueil | A la Une | [Athlétisme] Bertemes, ça peut aller loin !

[Athlétisme] Bertemes, ça peut aller loin !


Bob Bertemes vise au moins les 20,50 m à Schifflange.

En pleine phase de préparation pour les championnats du monde de Budapest, Bob Bertemes effectue un ultime test à la maison. Où il est souvent très fort !

Bob Bertemes vit une saison difficile à lire. Brillantissime cet hiver, il avait signé la meilleure perf européenne de l’année avant d’être dépassé lors des championnats d’Europe d’Antalya, où il s’était classé cinquième. Une semaine plus tard, il effectuait son premier jet en plein air et avait confirmé avec un superbe 21,21 m au traditionnel meeting des lancers de Leiria, au Portugal.

Mais par la suite, il est reparti à l’entraînement pour préparer la vraie saison estivale et n’a plus jamais lancé aussi loin. En sept concours, il n’a jamais dépassé les 20,59 m, lors des championnats nationaux à l’INS il y a trois semaines.

À sa décharge, le médaillé d’or des derniers JPEE à Malte (20,51 m) a subi une déchirure au mollet qui l’a empêché notamment de participer pour la troisième fois de sa carrière à un meeting de Diamond League quelques jours après les championnats d’Europe par équipes en Pologne.

Depuis son retour de blessure, il a lancé deux fois avec des performances très proches, à savoir les 20,59 m aux championnats et, quelques jours plus tard, une victoire en 20,56 m au petit meeting allemand de Biberach. Le colosse de Mannheim est donc sur le bon chemin, lui qui a dans le viseur les championnats du monde de Budapest, qui se tiendront d’ici trois semaines.

Avant de prendre la direction de la Hongrie, il sera l’une des têtes d’affiche présentes au meeting international de Schifflange, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Dimanche, il participera à un concours avec peu de participants. Mais une sacrée concurrence. Face à lui, deux hommes qui ont lancé plus loin que lui cette saison, l’Égyptien Mostafa Amr Hassan, qui a envoyé son poids à 21,65 m en mars au Caire, et une vieille connaissance, l’Ukrainien Roman Kokoshko, qui avait battu Bob Bertemes à l’European Throwing Cup au Portugal avec un jet à 21, 52 m.

On est entré en période de qualification olympique et la norme au poids est établie à 21,50 m. Une distance atteinte à de multiples reprises par Bob Bertemes, ne serait-ce que cet hiver avec son sublime record national à 21,93 m. Mais l’homme de Belvaux ne veut pas brûler les étapes. Il sait qu’il devra être à son top le samedi 19 août, jour J du côté de Budapest.

C’est pour cela qu’il espère déjà signer un record de sa «vraie» saison estivale, puisque la Coupe d’Europe des lancers s’est déroulée encore en hiver. En clair, une performance aux alentours de 20,50 m, voire 20,60 m, serait déjà une très bonne chose : «Je dirais qu’on est prêt pour Schifflange. La préparation pour les Mondiaux est plus ou moins terminée. Maintenant, c’est une question de petits réglages, des entraînements qu’il faut continuer. Le but est de garder la forme pour Schifflange et les Mondiaux.»

Il ne faut pas oublier que Bob Bertemes parvient généralement à se transcender quand il évolue devant son public. Il n’a pas besoin d’un stade avec des milliers de personnes pour lancer très loin. D’ailleurs, son fantastique record national (22,22 m il y a quatre ans) a été établi au meeting des lancers de Cessange. On peut donc s’attendre à ce que si le physique tient et que la technique est au rendez-vous, le lanceur de Belvaux envoie à nouveau son projectile très loin.

Charline Mathias, pour enchaîner les courses

Outre Bob Bertemes, l’autre tête d’affiche luxembourgeoise sera incontestablement Charline Mathias. La spécialiste du 800 m, dont la carrière a été perturbée par des pépins de santé à répétition, s’est lancé un dernier défi : désormais âgée de 31 ans, elle veut tenter une dernière fois de descendre sous la barre des 2 minutes (son record national, 2’00″35, date d’il y a cinq ans) et, par la même, de se rapprocher des minima olympiques (1’59″30), histoire de vivre encore une fois le frisson des anneaux, elle qui était de la partie à Rio en 2016.

Pour elle qui avait dû stopper sa saison hivernale prématurément à cause d’un énième ennui physique, l’essentiel est d’enchaîner les courses : «Je dois retrouver le rythme afin d’être prête pour la prochaine saison», confiait-elle du côté de Chorzow, en Pologne.

Même si les perfs ne sont pas exceptionnelles avec un record de la saison en 2’06″19 à Heusden-Zolder il y a deux semaines, le principal est que le physique tienne. Dimanche, elle va se retrouver face à une très forte concurrence avec pas moins de sept filles qui ont déjà couru en moins de 2 minutes. Pour elle, l’objectif sera de s’accrocher le plus possible et de voir où tout cela la mènera.

Un sacré plateau

Si les Luxembourgeois de tout premier plan ne seront pas très nombreux, du fait, notamment, de la présence aux Universiades en Chine de Patrizia van der Weken, Vera Hoffmann et Victoria Rausch, les amateurs d’athlétisme ne doivent pas bouder leur plaisir de venir à Schifflange, car il y aura du sacré spectacle. Dans la course reine, la tête d’affiche sera le Jamaïcain Kishane Thompson, 12e meilleur performeur mondial de l’année, qui vient de courir en 9″91. Au 100 m dames, on retrouvera d’autres Jamaïcaines, les sœurs Tina et Tia Clayton, dont la première a déjà couru sous les 11 secondes. Sur les haies, la lutte s’annonce savoureuse avec trois filles qui font partie du top 20 de la saison : la Sud-Africaine Marione Fourie (12″55), la Jamaïcaine Amoi Brown (12″61) et l’Américaine Talie Bonds (12″65). À la perche, on verra à l’œuvre la Néo-Zélandaise Eliza McCartney, cinquième performeuse de la saison (4,75 m), qui a déjà sauté 4,94 m. Au disque, duel annoncé entre l’Australien Matthew Denny (13e mondial avec 66,77 m) et l’Allemand Daniel Jasinski (14e avec 66,75 m). La bagarre devrait être aussi féroce sur le 800 m, avec le Kényan Cornelius Tuwei, 24e performeur de l’année, qui devra notamment affronter l’Américain Isaiah Jewett. Bref, on l’aura compris, un rendez-vous à ne pas manquer, à partir de 16 h à Schifflange.