Un bilan provisoire des émissions de gaz à effet de serre a été annoncé lors du Conseil de gouvernement, organisé ce vendredi. Ces dernières sont en baisse de 12,3 % par rapport à 2021.
Des émissions de gaz à effet de serre en baisse. Le gouvernement a annoncé lors de son conseil hebdomadaire une diminution 12,3% par rapport à 2021. Le pays se situe ainsi en dessous du niveau de 2019 et de l’année de référence 2005. Au total, 7 077 564 tonnes équivalent CO2 ont été émis au cours de l’année 2021, selon les estimations du bilan provisoire.
« Après 2020 et 2021, le Grand-Duché de Luxembourg a réussi à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la troisième année consécutive », se félicite le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable dans un communiqué publié ce vendredi.
Le Luxembourg est ainsi « en bonne voie pour réduire ses émissions de 55 % à l’horizon 2030 », l’objectif de la loi climat de 2020.
Des écarts toujours tenaces dans certains secteurs
Le bilan provisoire révèle également un écart toujours important entre les différents secteurs d’activité du Grand-Duché, en particulier pour « le bâtiment et l’industrie ». « Ils n’ont pas atteint leurs objectifs. Mais, l’écart entre les émissions et les allocations des émissions a toutefois pu être réduit sensiblement pour ces deux secteurs en 2022 », précise le ministère.
Pour ces deux secteurs à la traîne, le gouvernement envisage un renforcement du PNEC (plan national intégré en matière d’énergie et de climat). Celui-ci prévoit entre autres la mise en œuvre de la feuille de route de décarbonation de l’industrie, le renforcement du pacte climat ou encore l’accompagnement de rénovations énergétiques.
Tout ça bien entendu sans être obligé de publier le bilan annuel du Co2 de notre aviation national Cargo et Passagers. Des millions de tonnes chaque année, sans aucune publication officielle.
La vie en rose pour Findel.
Pendant que le Luxembourg baisse ses émissions de CO2 de 12% et que l’europe fait un peu moins, la Chine et l’Inde augmentent les leurs de 10%. Comme ils sont 10 fois plus nombreux, la quantité de CO2 émise continue à augmenter rapidement, ce que les plantes, notamment celles qui nous nourrisent apprécieront.