Suite à un deuxième appel à projets accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des bornes de charge pour véhicules électriques, 20 nouveaux projets ont été retenus.
Alors que les véhicules électriques se multiplient sur les routes, l’Etat tente de multiplier les points de recharge sur l’ensemble du territoire. Des aides financières sont notamment proposées aux ménages et aux entreprises pour installer leurs propres infrastructures.
Suite à un deuxième appel à destination des professionnels, 20 nouveaux projets représentant 246 nouvelles bornes de charge, dont 67 accessibles au public, ont été retenus. Les entreprises concernées bénéficieront ainsi d’une subvention allant jusqu’à 50% de leur investissement. Le montant total des aides accordées par l’État est de 5 millions d’euros. «Les résultats très encourageants de cet appel à projets sont une nouvelle preuve que les entreprises luxembourgeoises sont prêtes à relever le défi de l’électromobilité», note le ministre de l’Energie, Claude Turmes.
Une charge totale de 20 784 kW
Les projets retenus ont été soumis par 17 entreprises, dont notamment des stations-service, des centres commerciaux, des artisans ou encore des entreprises industrielles. Ils concernent des infrastructures dotées d’une capacité de charge d’au moins 175 kilowatts. La capacité de charge totale de ces bornes est de 20 784 kW. «Je suis ravi du succès rencontré par l’appel à projets, preuve que les entreprises s’engagent dans la transition verte, affirme le ministre de l’Economie, Franz Fayot. À terme, les entreprises qui optent pour de telles infrastructures et réalisent des investissements durables seront plus compétitives.»
Un autre appel à projets, ouvert à tout type d’infrastructure et apportant une aide maximale de 50%, sera lancé du 1er décembre 2023 au 1er février 2024.