Accueil | Luxembourg | Climat : Niederanven a trouvé la rose idéale

Climat : Niederanven a trouvé la rose idéale


La rose «Andethanna» est une précieuse alliée de la lutte contre le réchauffement climatique.

La préservation de la biodiversité est un sujet de préoccupation de longue date pour la commune de Niederanven, où la nature s’épanouit un peu partout. Devant la maison communale, dans le quartier d’Oberanven, ses grands bassins aquatiques, son jardin d’herbes aromatiques et le sentier de découverte «Aarnescht», qui mène à la réserve naturelle du même nom, accueillent les visiteurs.

Ces derniers peuvent désormais admirer et humer une nouvelle rose, baptisée «Andethanna». La commune et l’ASBL Lëtzebuerger Rousefrënn ont choisi une fleur qui traduit ce lien particulier avec la nature.

Car la rose «Andethanna» est une variété particulièrement adaptée au climat local, favorable aux insectes et à la faune. À la fin de l’été, ses cynorhodons décoratifs sont notamment un délice pour les oiseaux. Avec une croissance rapide et une floraison généreuse, «Andethanna» égaie l’environnement de son jaune éclatant aux nuances ocres et blanches.

Autre caractéristique remarquable, cette rose ne nécessite aucun entretien, d’après les botanistes. Elle est donc idéale pour les grandes surfaces, du fait qu’elle assure une rétention d’eau, une bonne filtration de l’air et une température du sol plus basse. Le rosier de cette fleur parfaite convient aussi bien aux plates-bandes qu’aux plantations en jardinière ou en pot.