Accueil | Luxembourg | Summer Dog Day : une journée caritative en faveur des animaux en refuge

Summer Dog Day : une journée caritative en faveur des animaux en refuge


Le Summer Dog Day se tiendra près du camping Mosella am Rothaus à Nennig, en Allemagne.

Le dimanche 30 juillet, l’association Give Us a Voice Luxembourg vous invite vous et votre chien à la 4e édition du Summer Dog Day à Nennig. Un évènement décontracté pour faire plaisir à votre ami canin.

À partir de 11 h, ce dimanche, à Nennig, au bord de la Moselle (en face de Remich) se déroulera une journée exclusivement consacrée à vos amis canins ou félins. Elle est organisée par l’association en faveur des droits des animaux Give Us a Voice.

Au rendez-vous : des camions-restaurants, des boissons, une tombola, des stands liés aux animaux ou encore un podium pour voir défiler votre animal vedette ! À 14 h, l’événement principal sera l’exposition canine où votre compagnon, à la condition qu’il ait été adopté, aura l’occasion de se pavaner sur un podium devant le public, avec peut-être la chance de remporter un prix.

Pour cela, le propriétaire devra débourser 20 euros par chien. Les profits iront directement à l’association Give Us a Voice afin d’aider les animaux dans le besoin. Que vous ayez adopté votre chien à travers l’association organisatrice ou dans un autre refuge, il sera le bienvenu à ce concours, s’il est sociable avec ses congénères et à jour de ses vaccinations. Pour s’assurer du bien-être des animaux tout au long de la journée, un vétérinaire sera présent pour l’occasion.

Un château gonflable sera mis à la disposition des enfants et des animations attendent le public. Une tombola caritative sera en outre organisée à 15 h 30. Le formulaire d’inscription à l’exposition canine figure sur le site internet de l’ASBL, giveusavoice.lu. Il est à adresser par courriel à l’adresse info@giveusavoice.lu. Il peut aussi être remis en main propre au 28 quai de la Moselle L-5553 Remich ou être envoyé à cette adresse.

L’été, période critique

En période estivale, l’abandon d’animaux domestiques bat malheureusement toujours plus de records. Si lors de l’été 2022 des listes d’attente pour l’abandon faisaient surface, cette année, on n’est pas à l’abri de voir le phénomène se reproduire.

Tous les étés, et plus particulièrement depuis la crise sanitaire survenue en 2020, des centaines de chiens se retrouvent du jour au lendemain en refuge. «Il faut être conscient qu’un animal implique des responsabilités et des devoirs qui peuvent modifier le quotidien», a déclaré Liliane Ferron, vice-présidente de la Lëtzebuerger Déiereschutzliga.

Une responsabilité qui ne durera pas un mois ou deux ans, mais toute la durée de vie du nouveau compagnon, qui peut s’étendre jusqu’à 20 ans pour un chat. Pour aider les animaux en détresse, l’ASBL Give Us a Voice a besoin de l’aide du public. Elle appelle donc aux dons, qui peuvent être effectués soit au moyen d’une cotisation de membre (20 euros par an), soit de manière ponctuelle.

Un animal de compagnie n’est pas un jouet. Il faut mûrement réfléchir avant d’en adopter un. Photo : pexels.com