Depuis quelques semaines, la Grèce subit d’importants feux de forêt, à Rhodes, Corfou et Eubée, entraînant l’évacuation de plus de 30 000 personnes, le week-end dernier. Parmi eux, de nombreux touristes, dont des Luxembourgeois. Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne Luxair annonce avoir « rapatrié environ 80 passagers des zones sinistrées. »
Les évacuations se poursuivent en Grèce. Plus de 30 000 personnes ont été emmenées hors des zones sinistrées, ce samedi 22 juillet. Rhodes, l’une des îles les plus touristiques du pays subit, en effet, depuis le 18 juillet, un intense feu de forêt.
Face à ce danger, de nombreux rapatriements ont eu lieu. Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne Luxair annonce avoir « rapatrié environ 80 passagers en toute sécurité au Luxembourg sur des vols réguliers, le dimanche 23 juillet et le lundi 24 juillet. »
12 hôtels Luxair touchés
La compagnie a également mis en place, depuis samedi 22 juillet, « une unité de crise suivant de près et constamment la situation, afin de garantir aux clients de Luxair et LuxairTours toute l’assistance et le soutien nécessaires. »
Au total, 12 hôtels, situés au sud-est de Rhodes, à Lindos, Lardos, Kiotari et Gennadi ont été touchés par les incendies de forêt. Les clients de la compagnie aérienne luxembourgeoise ont tous été évacués.
Sur place, des guides et d’autres membres de Luxair ont aidé les touristes concernés pour leur proposer des options alternatives, comme des hôtels alternatifs. « Tous les passagers qui devaient partir pour les hôtels concernés ont été contactés, et des options leur ont été présentées, telles que les relocaliser dans d’autres hôtels au nord de l’île ou en proposant un changement de destination vacance », rapporte Luxair dans son communiqué.
[A LA UNE A 18H] 🇬🇷 La Grèce est « en guerre » contre les incendies de forêt qui ravagent le pays et a « encore trois jours difficiles » devant elle en raison des températures élevées, a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis #AFP 1/5 pic.twitter.com/kt2sAsCOVb
— Agence France-Presse (@afpfr) July 24, 2023
Remboursement des frais
La compagnie aérienne luxembourgeoise annonce « l’annulation sans frais pour les vols, ainsi que pour les forfaits pour lesquels LuxairTours facilitera les changements d’hôtel ou de destination en offrant une réduction supplémentaire de 100 euros par adultes », pour les voyageurs qui souhaitaient séjourner à Rhodes à partir du 27 juillet.
Pour ceux qui ont déjà réservé un forfait vacances entre 30 juillet et le 5 août, « des alternatives seront proposées, notamment de modifier le séjour dans un autre hôtel de l’île ou dans une autre destination, ainsi que la remise de 100 euros par adulte. » Si aucune alternative n’est trouvée, la compagnie « fournira aux clients un bon pour un prochain voyage. »
Face à la gravité de ces feux de forêt, la compagnie « comprend qu’en raison des circonstances, certains passagers qui ont réservé un forfait vacances dans un hôtel non touché par les incendies de forêt à Rhodes, pourraient ne pas vouloir visiter l’île cette année. »
Dans ce cas, les voyageurs pourront aussi « modifier tout départ pour Rhodes jusqu’au 29 juillet inclus. À partir du 30 juillet, les règles de modification standard s’appliquent. Si une alternative appropriée ne peut être trouvée, la compagnie fournira aux clients un bon pour un prochain voyage. »