Accueil | Sport national | [Natation] Henx était pressé !

[Natation] Henx était pressé !


Julien Henx a réalisé une superbe prestation à l’occasion de la première course de ces Mondiaux côté luxembourgeois. (Photo : flns)

CHAMPIONNATS DU MONDE À FUKUOKA Record de la saison, 3e meilleur chrono de sa carrière et meilleur le matin : Julien Henx, 27e du 50 m pap en 23“65, a parfaitement lancé les Mondiaux, dimanche au Japon.

C’est Julien Henx qui avait le redoutable honneur de lancer ces Mondiaux nippons pour les Luxembourgeois. Le Dudelangeois savait qu’il devrait être très rapide et vraisemblablement nager aux alentours de son record national (23“55) dès le matin pour avoir une chance de se rapprocher d’une place dans le top 16, synonyme de demi-finale.

Au final, s’il n’aura pas l’occasion de nager l’après-midi, le nageur à la couleur de cheveux toujours plus improbable (en ce moment, on est plutôt sur une tendance rose) a été loin de démériter. Engagé dans la septième des onze séries, il s’est classé quatrième de sa course avec un très bon chrono de 23“65, à 10 petits centièmes de son record national.

Une très belle entrée en matière pour un homme qui a simplement kiffé : «Je suis très content. Être 27e sur les Monde, c’est quelque chose d’énorme. Je suis à trois dixièmes d’une demi-finale (NDLR : le 16e et dernier qualifié a nagé en 23“36). Le niveau augmente et moi aussi.»

«C’est mon record de la saison»

L’objectif pour un nageur grand-ducal sur une telle compétition est avant tout d’être au sommet de son art. D’être à son top. Et sur ce plan, il n’y a rien à dire : «C’est mon record de la saison, mon troisième temps en carrière et le meilleur le matin», s’enthousiame encore Julien Henx.

Qui savait qu’il n’avait pas de droit à l’erreur : «De toute façon, c’est un one shot. On est à bloc du début à la fin. En tout cas, j’ai passé un très bon moment dans la chambre d’appel. La piscine est magnifique avec des tribunes tout autour. Et c’est pour cela aussi que je nage. Pour avoir le sentiment de faire partie de quelque chose de beau. De quelque chose de grand.»

Un départ tambour battant

Une course qu’il a attaquée tambour battant : «Je ne respire pas. Je me sentais super rapide. Je passe aux 25 m sous les 10“, ce que je n’ai jamais fait. Ça bloque un peu vers la fin. Quand je touche, je sais que j’étais rapide, mais je sentais aussi qu’avec une arrivée un peu lente, j’avais perdu quelques centièmes. Peut-être que j’aurais pu aller chercher le record national. Mais sinon, c’était vraiment une très belle course», conclut Henx. Qui va désormais goûter à un peu de repos. Avant d’attaquer l’année olympique avec le plein de confiance.
Présent sur place, Christophe Audot, le DTN, a apprécié le spectacle : «C’est bien parti! Julien a fait une très belle course. Il était engagé avec le 39e temps, il termine 27e, j’espère que ça va continuer comme cela.»

Il reste en effet encore trois autres Luxembourgeois en lice. Et avant de voir à l’œuvre les plus jeunes, c’est un autre „ancien“ qui sera sur le pont aujourd’hui sur le coup de midi. En effet, Pit Brandenburger sera au départ des séries du 200 m nage libre. Aligné dans la quatrième des huit séries, il tentera d’abord de battre son meilleur temps de la saison (1’51“92) : «Il avait bien mieux dans le coffre avant de tomber malade. Ce serait bien de battre son meilleur temps de la saison», explique Christophe Audot. «Il a quand même retrouvé du poil de la bête à Fuji (NLDR : où l’équipe était en stage avant de rejoindre Fukuoka). Il a dernièrement fait de très bons entraînements, ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire après le 15 juin. Notamment un très bon 1’53“2 départ dans l’eau il y a une semaine. On se met donc à rêver d’un peu mieux. Maintenant, c’est difficile de se projeter. Mais c’est un autre nageur qu’il y a quinze jours en championnats.» Lors des championnats nationaux, Pit Brandenburger s’était classé 2e en 1’55“78, à bonne distance du vainqueur, Max Mannes (1’51“79).

Résultats et programme

Dimanche

50 m pap : 27e Julien Henx (Lux) 23“65…

Lundi

200 m nage libre : Pit Brandenburger

Un commentaire

  1. Ridicules, ces tatouages!