Accueil | Grande Région | TER Metz-Luxembourg : deux hausses des tarifs à venir

TER Metz-Luxembourg : deux hausses des tarifs à venir


Les usagers du train frontaliers vont voir le tarif de leurs billets et de leur abonnement augmenter au 1er septembre. Une deuxième hausse sera appliquée en janvier 2024.

Les travailleurs frontaliers du Luxembourg vont voir leur abonnement TER augmenter de 4 % au 1er septembre, comme sur l’ensemble du réseau régional, a annoncé la région Grand Est. Cette hausse «limitée à 4 %» correspond à la mise en place d’un bouclier tarifaire dans un contexte fortement marqué par l’inflation.

La Région a d’ailleurs fait savoir qu’elle devra absorber 47 millions d’augmentation des coûts de fonctionnement, ce qui correspond à une hausse de 82 % par rapport à l’année précédente. Une seconde augmentation des tarifs (+3 %) sera appliquée en janvier 2024. Pour mémoire, la dernière hausse des tarifs avait eu lieu en mars 2022 (+4 %). Ainsi, pour un abonnement Primo (moins de 26 ans), les voyageurs devront débourser mensuellement un peu plus de deux euros de plus sur leur abonnement annuel.

Pour les autres, titulaires d’un abonnement Presto (26 ans et plus), la hausse mensuelle sera de presque 4 euros. Une nouvelle qui ne fait pas plaisir, mais qui, replacée dans le contexte économique luxembourgeois avec quatre indexations des salaires en dix-huit mois, devrait pouvoir être relativisée. La majoration s’appliquera automatiquement par prélèvement. Les abonnés qui souhaitent résilier leur contrat en prévision de cette hausse peuvent le faire sans frais.