Accueil | A la Une | Douze idées de visites pour découvrir la Grande Région

Douze idées de visites pour découvrir la Grande Région


Le Grande Région regorge de sites intéressants à découvrir. (Photo archives LQ/RL)

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’évader durant les vacances. En Grande Région, nos voisins offrent de nombreuses activités et sites intéressants à découvrir tout au long de l’été. Visite historiques, nature, monuments ou animaux, suivez le guide.

En France

Le Château des ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains

A seulement quelques kilomètres de la frontière, l’imposante résidence des ducs de Lorraine trône, au moins depuis le XIe siècle, sur un promontoire dominant la Moselle, à Sierck-les-Bains. Aujourd’hui une association fait vivre le château par des visites guidées, des spectacles et de nombreuses animations organisées tout au long de la saison estivale. Des visites aux flambeaux sont par exemple organisées pour découvrir le lieu sous un jour nouveau tandis qu’un escape game mettra les visiteurs les plus téméraires au défi de s’échapper du cachot.

De nombreuses animations sont organisées durant tout l’été. (Photo archives RL/Philippe Neu)

Le Rocher de Dabo

Niché au cœur de la forêt du massif des Vosges, le légendaire Rocher de Dabo, formé il y a 200 millions d’années, culmine à 664 mètres d’altitude. Cet ancien lieu de culte celtique, coiffé aujourd’hui d’une chapelle, est propice aux randonnées à vélo, à VTT, à cheval ou à pied pour tous les amoureux de la nature.

Entouré de mystère le Rocher de Dabo attire les amoureux de la nature. (Photo archives RL/Laurent Mami)

Le ranch des bisons à Petit-Réderching

Si on l’imagine plus dans les grandes plaines d’Amérique du Nord, le bison apprécie le climat de la Grande Région. Au Bitcherland, à Petit-Réderching, une ferme abrite quelques représentants de ces bovidés qu’il est possible de découvrir lors de safaris. Le ranch proposant aussi des hébergements, c’est l’occasion d’un week-end insolite en plein coeur des prairies de l’est-mosellan.

Un safari permet d’observer de plus près les bisons en toute sécurité. (Photo archives RL/Claude di Giacomo)

Le Jardin des Traces à Uckange

La nature au beau milieu d’un ancien site industriel. Lieu de promenade et de découverte, le Jardin des Traces s’est installé au pied de l’ancien haut-fourneau U4 à Uckange. S’étendant sur quatre hectares, le site permet aux visiteurs de déambuler librement dans un paysage mélangeant le fer, le béton et la verdure pour découvrir dans un cadre insolite les témoignages du passé sidérurgique de la Moselle.

Le Jardin des Traces mêle nature et friches industrielles pour offrir une balade insolite. (Photo archives RL/Julio Pelaez)

En Belgique

Le château fort de Bouillon

Avec 1 000 ans d’histoire, l’un des plus grands châteaux forts de Belgique a de nombreuses choses à raconter aux visiteurs. C’est notamment l’occasion de découvrir l’art de la fauconnerie dans un spectacle décalé. Le musée Scriptura raconte quant à lui l’histoire de l’école tandis que la fresque « Le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon » complète la visite. Dressé sur trois pitons rocheux, le château offre aussi un magnifique panorama sur la ville de Bouillon.

Dressé sur trois pitons rocheux, le château domine la ville de Bouillon. (Photo Château fort de Bouillon)

L’Euro Space Center de Transinne

Une base de lancement spatial en pleine Wallonie. Planétarium, Space tour, Mars village, Free fall slide… L’Euro Space Center propose une journée du spationaute bien remplie avec une dizaine d’activités liés à la conquête de l’espace. Des stages de cinq jours sont également organisés pour les enfants de 6 à 18 ans, en internat comme en externat, afin de découvrir la vie des astronautes, des astronomes et des ingénieurs en aérospatial.

Une dizaine d’activités et des stages d’une semaine sont proposés à l’Euro Space Center. (Photo archives Editpress/Tania Feller)

L’abbaye d’Orval

Depuis 1926, des moines trappistes cisterciens ont repris cette vieille abbaye du XIe siècle et accueillent tous ceux qui le souhaitent. S’il est possible de faire une retraite monastique afin de partager leur vie, de simples visites sont aussi organisées pour découvrir les ruines de l’abbaye, la Maison des hôtes ou encore le jardin des plantes médicinales. Un parcours à conclure évidemment par le magasin de la brasserie afin d’y acheter la célèbre bière d’Orval. Des expositions artistiques ou historiques viennent pimenter cette vie monacale tout au long de l’année.

Des visites de l’abbaye sont organisées tout au long de l’année. (Photo Abbaye d’Orval)

Le labyrinthe de Barvaux-Durbuy

Difficile de rater ce labyrinthe de 11 hectares avec ses 10 kilomètres d’allées. Chaque année, le site propose un nouveau thème. Pour cette saison 2023, les visiteurs doivent venir en aide à Skinny, un diplodocus de 20 mètres de long qui a perdu son œuf. Effrayé à l’idée de l’aplatir, le dinosaure hésite à rentrer dans le labyrinthe. Il faudra donc le retrouver pour lui avant que d’autres dinosaures ne s’en emparent. Au détour d’un sentier, cinq spectacles viendront ponctuer la visite.

Des surprises attendent les visiteurs à chaque détour. (Photo Labyrinthe de Barvaux-Durbuy)

En Allemagne

Le Chemin des cimes de la boucle de la Sarre

Pour bénéficier d’un panorama exceptionnel rendez-vous a moins d’une heure de Luxembourg pour découvrir le Chemin des cimes de la boucle de la Sarre. La structure de 42 mètres de haut domine la vallée et offre une magnifique vue sur la nature luxuriante des alentours. Pas de panique pour l’ascension, celle-ci s’effectue en pente douce au rythme de chacun. Poussettes et fauteuils roulants sont d’ailleurs les bienvenus.

Du haut de ses 42 m, la tour domine la vallée. (Photo archives RL/Pierre Heckler)

Le Wolfspark Werner Freund à Merzig

Depuis plus de 30 ans Werner Freund observe les loups et leur comportement. Pour aller plus loin, il a décidé de créer un parc à Merzig où il a déjà pu élever plus de 70 loups. Actuellement 25 d’entre eux vivent dans cette réserve à laquelle les visiteurs peuvent accéder gratuitement. Ils pourront en outre en apprendre plus sur les recherches de Werner Freund, ses expéditions et sa vie avant les loups quand il côtoyait… des ours.

Plus de 25 individus vivent au parc. (Photo Wolfspark Werner Freund/Mathias Schönberger)

Les grottes du Schlossberg à Homburg

Sous les ruines du château Hohenburg se trouvent les plus vastes grottes de grès d’Europe façonnées par la main d’homme. Douze étages constellés de chemins mystérieux mènent à d’imposantes salles voûtées présentant une pierre aux nuances de jaune, de rouge et d’orange. Un circuit permet de découvrir ce site vieux 250 millions d’années et des visites guidées sont possibles.

Des visites, libres et guidées, permettent de s’enfoncer sous le château pour découvrir ce site vieux de plusieurs millions d’années. (Photo Visiter la Sarre)

Le Litermont Gipfeltour de Nalbach

Considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Allemagne, le Litermont Gipfeltour offre une balade de près de 10 kilomètres traversant chemins de forêt et paysages vallonnés pour atteindre le Litermont à 414 mètres d’altitude. La montée, accessible à tous, offre un magnifique point de vue sur la Sarre qui s’étend jusqu’à la frontière avec la France.

Au bout des 10 kilomètres de marche, la vue au sommet est magnifique. (Photo Projektbüro Saar-Hunsrück-Steig, Klaus-Peter Kappest)