Accueil | Grande Région | Un escape game et un secret bien gardé au château de Luttange

Un escape game et un secret bien gardé au château de Luttange


Le jeu est accessible aux équipes de trois à six joueurs. Les enfants y trouveront leur compte, à condition d’être accompagnés par un adulte. (photo Armand Flohr)

Depuis deux ans, un escape game a élu domicile dans la tour carrée du château de Luttange, en Moselle. Le jeu, qui revient cette saison avec un nouveau scénario et des décors revus, s’adresse cette fois à toute la famille, mais son niveau de difficulté peut s’adapter en fonction de la demande du public.

Mener l’enquête dans les entrailles d’un château médiéval : voilà ce qui séduira les familles en panne d’inspiration pour occuper petits et grands. Cette proposition est à aller chercher à Luttange, à mi-chemin entre Metz et Thionville, où la jeunesse du village a fait le pari d’élaborer un escape game dans la tour carrée du château médiéval il y a deux ans déjà. Nom de code : « Le Dernier secret ».

L’histoire locale des lieux a permis de dégager un scénario solide, entre récit historique et fiction bien amenée. Le résultat : près de 1 250 personnes ont testé ce jeu d’évasion depuis 2021. Ce chiffre impressionnant a logiquement forcé les instigateurs du jeu à revoir le scénario, la mise en scène, les énigmes et les mécanismes pour l’été 2023.

Les petites histoires dans la grande

Ce second chapitre se nomme « La Malédiction des dragons ». Les joueurs partent cette fois sur les traces de Jean-François Didier d’Attel de Luttange, le plus connu des seigneurs ayant occupé le château. De son vivant, ce rentier érudit a accumulé une impressionnante bibliothèque et mené des travaux sur le monde des arts, de la littérature ou des mathématiques. L’énigme de la saison est de découvrir quelle malédiction se cache au sein de cette accumulation d’ouvrages. Les participants (de trois à six joueurs) ont une heure pour trouver la clé du mystère et celle qui les libérera des lieux.

Un pour tous…

De la rédaction du scénario à la conception des énigmes en passant par les décors, rien n’a été laissé au hasard. L’association Familles rurales porte la paternité du jeu. Mathieu Bauer, jeune trentenaire originaire de Luttange expatrié en région parisienne, s’est chargé du scénario en se plongeant tête baissée dans les archives historiques et même les travaux universitaires menés autour des seigneurs. La commune a apporté son aide pour la logistique ; l’association Les Amis du château aussi. Les habitants du village ont donné bibelots et vieux meubles pour habiller les pièces de la tour carrée.

Ce qui n’était au départ qu’une « simple » entreprise pour occuper les jeunes du coin est passé dans une autre dimension. Le public est venu de partout tester cette nouvelle proposition ; les retours ont été excellents. Cette saison, deux games masters ont été recrutés, ce qui permet de doubler les plages d’ouverture jusqu’à fin septembre. Le jeu s’adresse en priorité aux familles, mais le niveau de difficulté pourra s’adapter aux demandes de gameurs plus chevronnés.

C. F.