Avec la fin des restrictions sanitaires en 2022, l’ASBL Omega 90 a pu reprendre ses activités. Le recours à ses services est d’ailleurs en hausse.
Si l’activité a pu retrouver son niveau d’avant la pandémie, c’est surtout «grâce à l’engagement exceptionnel» des équipes qui œuvrent au sein d’Omega 90, a souligné l’ASBL ce mercredi, en dévoilant son rapport annuel. Les sollicitations en matière d’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie ou en deuil ont dès lors très vite augmenté. Quelques chiffres pour appuyer le constat : 130 patients admis au Haus Omega (soins palliatifs), 4 439 sessions d’accompagnement par le service consultation, 527 participants aux formations en soins palliatifs, et près de 7 000 heures prestées par les bénévoles.
Le service bénévolat, justement, a joué un rôle essentiel «en offrant du temps, de l’attention et du soutien supplémentaires pour assurer le confort, la dignité et la qualité de vie des personnes» en souffrance. Dans le même esprit, le service consultation a épaulé plus de 1 000 personnes en deuil ou gravement malades en 2022. Un processus continu de réflexion et de formation a par ailleurs été initié afin de soutenir et d’accompagner le deuil à travers des approches thérapeutiques. Concrètement, plusieurs formations ont été dispensées dans des institutions comme le Centre pénitentiaire de Luxembourg, l’Institut de formation de l’Éducation nationale, la Fédération des acteurs du secteur social ou l’université du Luxembourg.
Écoute et dialogue
En outre, des activités de supervision de groupe et individuelles ont été proposées, ainsi que des initiatives telles que le Trauerkrees, un groupe de deuil, et le projet artistique avec le Kannerservice. Au centre de soins palliatifs, les personnes en fin de vie et leurs proches ont pu compter sur une prise en charge «sécurisée et de qualité».
La formation dispensée par Omega 90 pour les professionnels et le grand public a également repris du service. Avec notamment le projet «Prendre soin de soi», à destination des personnels de santé pour leur permettre d’exprimer leurs expériences et frustrations vécues durant la pandémie. La fin de l’année a été marquée par le lancement de l’«Awareness Season», dont l’objectif était d’informer, de sensibiliser et surtout de dialoguer avec le grand public sur les thèmes de la maladie, de la mort et du deuil, sur lesquels il est bien souvent difficile de mettre des mots.
À noter qu’Omega 90 bénéficie de financements publics provenant de plusieurs ministères et de la Caisse nationale de santé. L’activité de l’organisation est financée à 11 % par des dons privés. Ceux-ci servent aux activités d’accompagnement des enfants et des adultes endeuillés, à renforcer l’équipe soignante du Haus Omega et le bénévolat. En l’espèce, au total, un peu plus de 7,3 millions d’euros ont été nécessaires pour faire fonctionner les différents services en 2022.
Mieux traiter les douleurs
Autre projet porté par Omega 90, le «Netzwierk Palliative Geriaterie zu Lëtzebuerg». Une campagne a été lancée en octobre pour trois ans, visant à une meilleure prise en charge de la douleur au sein des institutions membres et touchant 1 300 pensionnaires. Parmi les objectifs, il est question de diminuer la douleur chez les résidents, de rompre avec le quotidien, d’éveiller les consciences par des semaines de sensibilisation annuelles, d’identifier les types de douleur les plus fréquents et les médicaments prescrits, ou encore d’identifier les antalgiques les plus efficaces, la tolérance médicamenteuse et les effets secondaires.