Plus de 200 lycéens ont décidé de s’engager pour les droits des filles et femmes afghanes.
Le lycée classique de Diekirch et Amnesty International Luxembourg organisent une course à pied pour récolter des fonds au profit de la défense des droits humains, aujourd’hui à partir de 8 h 30. La Spendelaf a lieu dans le cadre de la «Journée alternative», sur la piste de course qui jouxte le nouveau bâtiment scolaire.
L’initiative de la course aux dons est venue des élèves de la classe de 2e option Solidarité, après avoir participé à des cours d’éducation aux droits humains d’Amnesty International Luxembourg, notamment sur les violations des droits des femmes en Afghanistan. Depuis août 2021 et le retour des talibans au pouvoir, la vie des femmes et des filles afghanes s’est en effet considérablement détériorée. Les talibans n’ont cessé d’imposer de nouvelles restrictions, dans le but d’exclure complètement les femmes et les filles de l’espace public. Cette politique a renforcé l’oppression à laquelle elles sont soumises dans quasiment tous les aspects de leur quotidien.
Les élèves ont souhaité aller plus loin dans leur engagement en organisant un évènement pour leurs quelque 220 camarades de 7e, afin d’attirer l’attention sur cette situation et de collecter davantage de fonds. Chaque élève participant s’est engagé à trouver au moins trois sponsors qui soutiendront ses efforts par une promesse de don. Les dons seront ensuite versés par les sponsors sur le compte d’Amnesty International. Une vente de boissons et de pâtisseries se fera également au profit de l’ONG.