Accueil | Actualités | Des milliers manifestants à Dresde contre les réfugiés

Des milliers manifestants à Dresde contre les réfugiés


Des supporteurs du mouvement Pegida à Dresde, le 5 octobre 2015. (Photo : AFP)

Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir à Dresde (est), à l’appel du mouvement islamophobe Pegida pour dénoncer l’afflux massif et croissant de migrants en Allemagne, sur fond de crise migratoire européenne.

Les manifestants, en majorité des hommes, brandissaient des pancartes dénonçant l’arrivée des réfugiés et des drapeaux allemands au centre de la Neumarkt, la principale place touristique de Dresde, a constaté une journaliste. La police n’a pas donné d’évaluations du nombre des manifestants.

«Nous avons droit à notre patrie allemande et à notre culture allemande», pouvait-on lire sur la pancarte d’Uwe Friedrich, 46 ans. «Les Musulmans doivent quitter l’Allemagne, sauf les réfugiés de guerre, mais il n’y en a pas beaucoup», a déclaré cet homme qui défile dans les rangs de Pegida depuis le début du mouvement en octobre 2014.

«Je ne suis pas de droite, mais j’ai peur», raconte quant à lui Frank, 59 ans. «J’ai peur de l’islamisation, je pense à mes enfants, à mes petits-enfants».

Installé sur la scène centrale, le fondateur de Pegida (acronyme pour «Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident»), Lutz Bachmann, inculpé vendredi en Allemagne d’incitation à la haine, devait s’exprimer à la fin du rassemblement.

Les manifestations du lundi de Pegida à Dresde avaient connu une affluence croissante l’année passée pour atteindre 25.000 personnes en janvier après des attentats en France contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et un magasin casher.

Le mouvement avaient perdu en popularité par la suite, notamment après qu’une photo de M. Bachmann imitant Adolf Hitler avait été publiée. L’affluence aux rassemblements de Pegida a repris ces dernières semaines, pour atteindre 7 000 à 10 000 participants le 28 septembre, selon les médias allemands, à mesure que l’afflux des migrants en Allemagne augmentait.

La chancelière Angela Merkel et sa politique d’ouverture aux centaines de milliers de demandeurs d’asile, notamment à ceux fuyant le conflit en Syrie, était d’ailleurs la cible de plusieurs pancartes lundi. L’une d’elle proclamait: «Coupable ! Merkel commet un ethnocide du peuple allemand».

L’Allemagne s’attend à accueillir, selon des estimations officielles, entre 800 000 et un million de demandeurs d’asile en 2015, un record dans ce pays comme en Europe.

«Ca ne s’arrêtera pas à un million et demi ou deux millions, ils vont faire venir leurs femmes, et un, deux ou trois enfants», a lancé Lutz Bachmann, reprenant des chiffres publiés lundi par le journal populaire Bild citant un document confidentiel des autorités.

«C’est une mission impossible d’intégrer ces gens», a-t-il estimé.

AFP/M.R.