Accueil | Police-Justice | Téléphone au volant : plus de 300 avertissements taxés distribués

Téléphone au volant : plus de 300 avertissements taxés distribués


Téléphoner ou conduire, il faut choisir... (photo archives Editpress)

La police communique ce mardi sur les contrôles qu’elle a effectués pendant dix jours en juin, pour sensibiliser les conducteurs à rester vigilants au volant.

Alors que le dernier bilan des accidents de la circulation témoigne d’une recrudescence des morts sur nos routes, les campagnes de sensibilisation mais aussi de répression font partie de l’arsenal pour tenter d’endiguer ce phénomène. Dernièrement, l’accent a été porté sur la distraction au volant.

Ainsi, du 19 au 29 juin, des agents de police ont effectué des contrôles et distribué 311 avertissements taxés (145 euros et 2 points) à des conducteurs qui utilisaient leur téléphone portable au volant. L’envoi de messages, mais aussi l’utilisation d’applications ou des médias sociaux sollicitent les capacités d’attention du conducteur, rappellent les forces de l’ordre dans leur bulletin de presse. Non seulement l’usage du téléphone mobile mais aussi l’allumage de cigarette, la manipulation des instruments de bord ou du système de navigation et même des conversations à l’aide d’un kit mains libres sont des sources de distraction.

Lors de ces contrôles, les papiers de bord ont également été vérifiés et 209 avertissements taxés ont été émis. Dans 43 cas, précise encore la police, le permis de conduire n’a pas pu être présenté et deux chauffeurs n’étaient pas en mesure d’exhiber leur carnet de stage.

En outre, 11 conducteurs n’ont pas pu présenter le certificat d’immatriculation, 38 n’avaient pas d’assurance valable et 49 n’ont pas pu présenter de vignette fiscale. Enfin, dans 80 cas, les conducteurs ne possédaient pas un certificat de contrôle technique valable.

La police précise encore que la distraction n’affecte pas uniquement les automobilistes : les motocyclistes, cyclistes ou piétons peuvent être concernés.