Patrizia van der Weken est la première Luxembourgeoise qualifiée pour les JO de Paris. Ce dimanche, à La-Chaux-de-Fonds, elle a couru 11″05 (+2,0 m/s) dès les séries. Les minima étaient fixés à 11″07.
Ça c’est fait ! Patrizia van der Weken a décroché son billet pour ses premiers Jeux olympiques. La sprinteuse ettelbruckoise a saison la première occasion qui s’offrait à elle pour réaliser le chrono demandé pour valider son ticket pour Paris.
On lui demandait de courir en 11″07 et dès les séries du Resisprint de La-Chaux-de-Fond, l’un de ses meetings préférés, elle se classe troisième d’une course très rapide avec un temps de 11″05. La série a été remportée par la Néo-zélandaise Zoe Hobbs (10″96) devant la Gambienne Gina Bass (11″05). Un chrono valide d’extrême justesse puisque la limite autorisée est de 2,0 m/s et que le vent en Suisse pour cette épreuve était de… 2,0 m/s !
Une saison incroyable
Dans nos colonnes, Patrizia van der Weken avait expliqué vouloir assumer son statut. Quatrième meilleure performeuse européenne de la saison, la jeune femme de 23 ans savait qu’elle serait très attendue, elle qui a déjà couru plus vite que les minima demandés, avec un incroyable 11″02 signé à Dessau juste avant de s’envoler pour les championnats d’Europe par équipes à Chorzow, en Pologne. Seulement, la période de qualification olympique ne s’ouvrait que le 1er juillet. On lui demandait donc de réitérer la même performance : «Je sais que je peux le faire. Maintenant, c’est une chose de le dire. C’est autre chose de le faire!»
Mais cette saison, Patrizia van der Weken, qui avait déjà réalisé une superbe progression l’an passé, a clairement franchi un cap. Avec un record national de 11″29 égalé dès sa première sortie, elle a régulièrement abaissé sa marque. D’abord à 11″07 mais avec un vent trop favorable en série à Savone, avant de claquer 11″18 en finale. Trois jours plus tard, à Rehlingen, le record tombe d’abord à 11″17 puis 11″12 en finale. Et le 17 juin, à Dessau, elle pulvérise son temps en frôlant la barre mythique des 11″ avec 11″02 en série. Avant de terminer deuxième de la finale en 11″10 juste derrière l’Allemande Gina Lückenkemper, la championne d’Europe en titre.
Tout le monde savait que Patrizia van der Weken avait la possibilité de se qualifier directement pour les JO. Encore fallait-il le faire. Avant même la finale, prévue en fin d’après-midi et malgré : «Une course un peu ratée où le vent a aidé», dixit son entraîneur, elle l’a fait !
Et c’est largement mérité !