Accueil | Luxembourg | Des champs expérimentaux inspectés à la loupe

Des champs expérimentaux inspectés à la loupe


Pour une récolte réussie, de nombreux paramètres entrent en jeu, comme la qualité du sol, les conditions météorologiques et la gestion des cultures. (Photo : ibla)

Chaque année, les agriculteurs du pays peuvent venir voir les tests menés sur des cultures bios et conventionnelles, afin de mieux sélectionner leurs variétés.

Une soixantaine d’agriculteurs venus de tout le pays ont participé lundi soir à une visite des essais menés par l’Institut d’agriculture biologique et de culture agraire (IBLA) et le lycée technique agricole (LTA) sur les variétés de légumineuses à grains et de blé d’hiver. Sur des parcelles expérimentales situées à Hupperdange et Drinklange, ils ont pu comparer le développement de ces cultures en mode biologique et conventionnel.

En effet, pour une récolte réussie, de nombreux paramètres entrent en jeu, comme la qualité du sol, les conditions météorologiques et la gestion des cultures, mais le bon choix de variété joue aussi un rôle important. Mandaté par le ministère, l‘IBLA est ainsi chargé d’effectuer des tests de variétés en agriculture biologique depuis 14 ans, en étroite collaboration avec les exploitations partenaires et avec le LTA, responsable des tests en culture conventionnelle.

Lors des inspections, qui ont lieu chaque année depuis 2010, les agriculteurs peuvent facilement se faire une idée des différences. Cette année, ce sont les petits pois et les lupins bios qui ont été présentés : alors que le pois a toujours été cultivé au Luxembourg, principalement pour le fourrage, le lupin indigène n’a pas été cultivé depuis longtemps. Cependant, en raison des progrès de la sélection et de sa bonne résistance à la sécheresse, il devient de plus en plus intéressant, en particulier pour s’adapter au changement climatique.

ibla.lu