Des partitions de compositeurs luxembourgeois, des commandes de compositions musicales de la Philharmonie Luxembourg, des partitions manuscrites ainsi que des éditions portant les cachets d’anciens chefs d’orchestre de l’OPL rejoignent la Bibliothèque nationale.
Le Centre d’études et de documentation musicales de la Bibliothèque nationale du Luxembourg annonce le dépôt d’un nouveau versement de la part de l’établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, qui permet d’enrichir le Fonds Orchestre philharmonique du Luxembourg déjà reçu en 2013. Il marque une étape importante dans la préservation et la promotion du riche patrimoine musical du Luxembourg. Le versement comprend principalement des partitions musicales issues de la bibliothèque musicale de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Le fonds d’archives musicales détient une valeur patrimoniale importante pour le Luxembourg et témoigne non seulement des réalisations remarquables de l’OPL au fil des décennies, mais aussi de l’évolution de la politique, ainsi que de la scène culturelle et musicale au Luxembourg.
Le versement du fonds d’archives musicales compte des partitions de compositeurs luxembourgeois, des commandes de compositions musicales de la Philharmonie Luxembourg, des partitions manuscrites ainsi que des éditions portant les cachets d’anciens chefs d’orchestre de l’OPL tels que Henri Pensis ou Roger Ellis, ou de maisons d’édition musicales luxembourgeoises. Le versement comprend des documents qui permettent de retracer l’histoire de l’OPL, s’étendant de l’époque de la création de la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion en 1933 jusqu’aux interludes musicales et indicatifs de l’Orchestre RTL, en passant par les partitions approuvées par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.