Accueil | Luxembourg | L’Institut Confucius fête ses cinq ans

L’Institut Confucius fête ses cinq ans


Le kunqu est la plus vieille forme d'opéra chinois qui soit encore jouée. (Photo : hervé montaigu)

L’Institut Confucius, centre de référence en termes d’apprentissage du chinois au Luxembourg, a célébré ses cinq ans d’existence mardi soir. Au programme des festivités : de la musique et des chants traditionnels.

L’Institut Confucius a fêté mardi soir son cinquième anniversaire à la Maison des arts et des étudiants à Belval, en présence de plusieurs personnalités du monde politique, universitaire et économique sino-luxembourgeois, notamment l’ambassadeur de Chine au Luxembourg, Hua Ning. Pour marquer l’occasion, deux artistes de l’école des arts de la prestigieuse université de Pékin ont présenté au public des formes musicales traditionnelles de la Chine, toutes deux inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : l’art du guqin, une cithare à sept cordes, ponctué de plusieurs passages chantés, ainsi qu’un extrait de kunqu, la plus vieille forme d’opéra chinois encore jouée à ce jour et qui date d’il y a environ 600 ans.

Au cours de la soirée, un prix a également été décerné pour récompenser la lauréate du tout premier concours d’écriture en chinois organisé par l’Institut Confucius en collaboration avec la Banque de Chine au Luxembourg, Sohane Mangen, qui a remporté un billet d’avion aller-retour pour l’empire du Milieu.

Médiathèque dédiée à la Chine

C’est en 2018 que l’aventure a débuté : en avril cette année-là, le Luxembourg a inauguré à Belval son propre Institut Confucius, un établissement culturel destiné à promouvoir la langue et la culture chinoises. Il y en a environ 500 à travers le monde, le tout premier a ouvert ses portes à Séoul, en Corée du Sud, en 2004. «On est partis d’une feuille blanche», se remémore Jauffrey Bareille, pas peu fier de constater l’évolution de la structure qu’il dirige. «Le bilan est jusque-là très positif : nous apportons une réelle plus-value dans le paysage éducatif notamment.»

L’Institut Confucius est en effet devenu un incontournable des relations sino-luxembourgeoises au Grand-Duché tant sur le plan académique que sur le plan culturel. Outre des cours de langue, auxquels participent en moyenne quelque 200 apprenants chaque année, le centre propose aussi des cours de calligraphie, de Tai-Chi, de business chinese (du chinois axé sur le milieu des affaires), ainsi que des sessions ponctuelles d’initiation au jeu de go, le plus ancien jeu de société au monde. Sans oublier des conférences, des célébrations à l’occasion du nouvel an chinois, des dégustations culinaires, un cycle du cinéma chinois…

«En dehors des cours, nous organisons en moyenne une quarantaine d’activités culturelles sur l’année académique, seuls ou en partenariat», énonce Jauffrey Bareille, qui se félicite que l’institut, en partenariat étroit avec l’université Fudan de Shanghai (elle-même partenaire stratégique de l’université du Luxembourg), serve de «passerelle pour la communauté au Luxembourg».

La pandémie a bien évidemment été un défi pour le tout jeune organisme, qui a toutefois su rebondir en créant des petites vidéos pour apprendre pas à pas le chinois et qui ont rencontré un franc succès, et même atteint des sinophiles au-delà des frontières luxembourgeoises. «On a conservé depuis lors une formule d’apprentissage hybride, en présentiel et à distance», indique le directeur.

Le programme pour ces prochaines années? «Continuer à nous développer sur le plan académique, mais aussi apporter notre pierre à l’édifice concernant la recherche. Nous avons mis en place à cet égard un espace médiathèque au sein du Learning center de Belval, qui compte plus de 5 000 supports : livres, journaux, magazines, films…», fait savoir Jauffrey Bareille, qui avoue avoir «le sentiment que l’Institut a aujourd’hui un rôle important au Luxembourg».

L’Institut Confucius est d’ailleurs le seul centre d’examen habilité au Luxembourg à faire passer le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test), un examen reconnu à l’international qui permet d’attester son niveau en chinois, l’équivalent du TOEFL en anglais.

https://confucius-institute.uni.lu/