Dans un souhait de continuité, le CSV et le LSAP forment une coalition à Pétange. Jean-Marie Halsdorf devient le nouveau bourgmestre.
La commune de Pétange reste sous une coalition CSV-LSAP. La décision a été prise ce lundi 20 juin entre les deux partis avec pour maître-mot « continuité ». « Nous avons misé sur la confiance, nous nous connaissons bien, nous avons de l’expérience, nous travaillons bien ensemble. Nos programmes électoraux sont très proches aussi », explique le nouveau bourgmestre Jean-Marie Halsdorf.
Si Romain Mertzig, le candidat socialiste, a obtenu le plus de voix à l’issue des élections du 11 juin dernier, c’est finalement le candidat du parti social-chrétien qui hérite du poste de bourgmestre au terme des négociations. « Nous avons demandé à avoir le poste de bourgmestre et le LSAP n’a pas vu d’inconvénient à cela. Aussi, Romain Mertzig passe première échevin dans ce nouvel collège échevinal », souligne Hasldorf.
Derrière Mertzig, on retrouve, dans l’ordre, la deuxième tête de liste du CSV, André Martins Dias, Guy Brecht (LSAP) puis Maria Agostina (CSV).
Du côté des Pirates, Marc Goergen n’est « pas surpris » de ne pas faire partie de cette coalition. « Ils sont copains entre eux, ils vont continuer leur politique, notamment avec les promoteurs. Une politique que nous critiquons ». Le parti avait fait sensation au terme des scrutins en augmentant son score de 9,6% par rapport aux élections de 2017. Un réal victoire pour le candidat qui a déjà le regard tourné vers le mois d’octobre et les législatives. » A Pétange, nous aurons un score incroyable. La décision qu’ils viennent de prendre peut leur faire perdre un ou deux sièges au niveau du sud et leur faire perdre le gouvernement, juste à cause de Pétange. On est quand même la cinquième ville » assure-t-il.
Pour Jean-Marie Hasldorf, la sérénité règne. « Nous avions une double tête. En tout, nous avons plus de 6000 voix, soit environ 54% des voix, une large partie de la population est avec nous ».