Accueil | Politique-Société | Certificats de virginité : un débat à la Chambre

Certificats de virginité : un débat à la Chambre


La pétition a reçu le soutien des citoyens (4 970 signatures), mais aussi du Planning familial et des organisations féministes. (Photo : archives lq/editpress)

Avec près de 5 000 signatures, les portes du Parlement s’ouvrent pour les autrices de la pétition n° 2755 contre les tests de virginité.

La pétition publique n° 2755 portée par une assistante sociale et une professeure du lycée Bel-Val à Belvaux a franchi le cap des 4 500 signatures déclenchant la tenue prochaine d’un débat entre pétitionnaires et parlementaires. Un premier pas vers l’interdiction des certificats de virginité au Luxembourg, alors que c’est une pratique encore courante, déplorent Enji Ismaili et sa collègue Sandra Dessi.

Censés évaluer l’honneur des jeunes filles, ces tests de virginité sans aucun fondement scientifique sont régulièrement demandés par des adolescentes à leur médecin ou leur gynécologue, sur ordre de leurs parents. «Il est incompréhensible que ce ne soit pas déjà interdit. C’est une pratique archaïque et discriminatoire, qui cible uniquement les jeunes filles et ramène au contrôle de leur corps et de leur activité sexuelle», explique l’assistante sociale.

L’initiative a reçu le soutien des citoyens (4 970 signatures), mais aussi du Planning familial et des organisations féministes. Rendez-vous bientôt à la Chambre des députés pour briser le tabou et protéger les jeunes filles de potentielles dérives.