Le déroulement de la fête nationale à Luxembourg est connu depuis ce lundi : relève de la garde, retraite aux flambeaux, feu d’artifice et concerts… On vous dit tout sur ces deux jours de festivités.
Comme tous les ans, la capitale célébrera l’anniversaire du Grand-Duc dès le 22 juin avec, en point d’orgue, le feu d’artifice. Le lendemain, place à la cérémonie officielle à la Philharmonie et à la parade militaire.
Le jeudi 22 juin :
À 16 h, il sera possible d’assister, en cette veille de fête nationale, à la traditionnelle relève de la garde devant le Palais grand-ducal. Puis, plus tard, à 21 h 20 précisément, il ne faudra pas manquer la retraite aux flambeaux : d’une longueur de 650 m, le cortège de quelque 2 500 personnes partira de la Grand-Rue pour rejoindre la place Guillaume-II. Entretemps, se promener sur les places de la capitale devrait permettre de patienter sans trouver le temps long, tant les programmes sont touffus.
En effet, un peu partout dans la ville, des concerts retentiront dès 17 h sur diverses places. Groupes folkloriques, harmonies municipales et groupes de tous genres musicaux s’en donneront à cœur joie. Par exemple, place d’Armes, dès 18 h et jusqu’à 1 h se succèderont du folklore luxembourgeois, la fanfare municipale Luxembourg-Bonnevoie et DJ Simon, sous les feuillages des arbres illuminés de milliers de lucioles aux couleurs «rout-waïss-blo».
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis à 21 h30 par la bourgmestre Lydie Polfer et le premier échevin, Serge Wilmes, sur les escaliers devant l’hôtel de ville. Depuis la tribune d’honneur, ils pourront apprécier le passage de la retraite aux flambeaux et entendre l’Ons Heemecht interprété par Claire Parsons et Jackie Moontan, avant de partir place de la Constitution.
De là, ils pourront assister au feu d’artifice tiré en l’honneur du Grand Duc au-dessus du pont Adolphe à 23 h. D’une durée de 17 minutes, le spectacle pyrotechnique sera accompagné de musiques composées pour l’occasion par le Conservatoire de la Ville.
Le vendredi 23 juin :
Le programme officiel de la fête nationale débutera le vendredi 23 juin à 10 h avec une cérémonie officielle à la Philharmonie, suivie par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11 h. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire où l’on pourra voir militaires, policiers, pompiers et secouristes se dérouleront ensuite dans l’avenue de la Liberté à partir de 12 h. Un peu plus tard dans l’après-midi, le Te Deum aura lieu à 16 h 30 à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.
Les enfants ne seront pas en reste et auront l’occasion de se défouler à la Kinnekswiss. Le Capel du service foyers scolaire de la Ville y organisera en effet sa fête… des jeux – le Spillfest – de 10 h à 18 h, entièrement gratuite. Des associations et des artistes, dont certains appartiennent au monde du théâtre, ont prévu plus d’une centaine d’ateliers et de jeux à la fois insolites et instructifs.
Et comme en 2022, cette fête nationale va prendre un air de festival, sur deux jours : des têtes d’affiches internationales et les groupes locaux se produiront sur le Glacis, dès 17 h. Au programme de ces « City Sounds », rock et electro : le DJ bruxellois Lost Frquencies, l’Espagnol Wade et le duo de Flavour Trip se produiront le jeudi. Le lendemain, les Anglais de The 1975 (vidéo), les Irlandais de The Script, et les talentueux Francis of Delirium et Ice in My Eyes locaux feront entendre leurs derniers sons. Le tout sera gratuit.
Toutes les informations sur la fête nationale 2023 sont disponibles sur nationalfeierdag.vdl.lu
Dans la Métropole du fer, les festivités débuteront aussi dès la veille, à partir de 15 h 30 : le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière seront accueillis sur la place de la Résistance, puis un cortège composé des associations de la commune, de politiques et du couple héritier se dirigera vers l’hôtel de Ville. Là, se situera le point central des festivités, avec la tenue de l’Escher Volleksfest où scènes de concert et stands auront envahi la place. Le Grand-Duc héritier embrasera le feu de camp des scouts avant de repartir. Le feu d’artifice sera tiré à 23 h.
Le 23 juin, les stands de la place seront à nouveau ouverts dès 11 h. Après avoir déambulé parmi les étals et s’être restauré au son des concerts et des animations, les visiteurs pourront danser au bal populaire à partir de 16 h.