La Sirène a été récompensé du prix de la meilleure musique originale, samedi soir, au festival international du Film d’animation d’Annecy, a annoncé le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.
La Sirène, réalisé par l’Iranienne Sepideh Farsi et coproduit au Luxembourg (BAC Cinema et le studio de la Fabrique d’images) avec la France, l’Allemagne et la Belgique, a été récompensé pour sa musique, samedi. Ce long métrage se déroule en 1980, au sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Omid, 14 ans, a décidé de rester sur place mais tandis que l’étau se resserre, il va tenter de sauver ceux qu’il aime en fuyant la ville à bord d’un bateau abandonné.
Cinq longs métrages et une œuvre XR coproduits au Luxembourg étaient en sélection officielle à Annecy : La Sirène (Bac Cinema/La Fabrique d’Images) et Kensuke’s Kingdom (Melusine Productions) en compétition officielle ; Nina et le secret du hérisson (Doghouse Films) en sélection officielle hors compétition (séance événement) ; Ceci est mon cœur (œuvre XR / a_BAHN), Slocum (Melusine Productions) et Dans la forêt sombre et mystérieuse (Zeilt Productions) en sélection officielle «Work in Progress».
Le film d’animation Linda veut du poulet !, qui raconte la quête d’une mère désirant préparer un poulet aux poivrons à sa fille un jour de grève générale, a décroché le Cristal du long métrage. Réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, il sortira en salle le 18 octobre. Il succède au palmarès au long métrage Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?.
Le prix du jury est revenu à Four Souls of Coyote d’Aron Gauder, qui met en scène l’opposition d’adolescents amérindiens à un projet d’oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral.
Onze films étaient sélectionnés dans la compétition principale du festival d’Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d’animation, qui s’était ouvert dimanche. Créé en 1960, l’événement a enregistré des chiffres historiques de fréquentation lors de cette édition : 15 820 festivaliers accrédités en provenance de 102 pays, soit 19 % d’augmentation par rapport à 2022, précédente année record.
(avec AFP)