Accueil | Actualités | Déluge meurtrier sur la Côte d’Azur

Déluge meurtrier sur la Côte d’Azur


Dimanche matin, les dégâts de la nuit passée sont colossaux. (Photo AFP)

Au moins dix-sept personnes sont mortes et quatre ont disparu lors des inondations qui ont ravagé dans la nuit de samedi à dimanche la Côte d’Azur entre Mandelieu-le-Napoule et Nice à la suite de fortes précipitations.

Voitures renversées, enchevêtrées les unes dans les autres, arbres arrachés, routes barrées, à Mandelieu-la-Napoule, où quatre corps ont été retrouvés dans un parking en sous-sol dans la résidence de l’Argentière, des habitants, en pleurs et hébétés, découvraient l’ampleur de la catastrophe. « On l’a toujours souligné, le bilan est malheureusement provisoire », a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat en milieu de matinée, évoquant un épisode d’intempéries « très violent et concentré » -la zone la plus touchée s’étendant sur le littoral entre Mandelieu et Villeneuve-Loubet, sur une trentaine de kilomètres.

Aucun train ne circule dimanche entre Toulon et Nice et le trafic devrait être très perturbé lundi. Le président de la République François Hollande, qui a exprimé « la solidarité de la nation » et remercié « les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés », s’est rendu sur place en milieu de journée avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Emportés par une lame d’eau »

Samedi soir, Marc Moinet, habitant Mandelieu depuis 30 ans, a sorti sa voiture du parking souterrain inondé de la résidence pour tenter de la mettre à l’abri mais cela n’a pas suffi : l’eau est montée jusqu’à 1,5 m, et a détruit son véhicule. « Je prends ce qu’il y a dedans, elle va partir ensuite à la casse », se désole-t-il, devant la carcasse, dans une des rues couvertes de terre de la résidence. « On a connu trois inondations, les premières n’étaient pas aussi graves », renchérit René Bibick qui, du 4e étage, a « vu des caravanes emportées » depuis un parking à proximité.

Dans cette commune, quatre corps ont été retrouvés dimanche matin, et quatre personnes étaient toujours recherchées. « Cela s’est passé dans des immeubles où les gens ont voulu mettre leur voiture à l’abri et ont été emportés par une lame d’eau », a précisé Adolphe Colrat.

A Cannes, dimanche, le centre-ville portait encore les traces des inondations de la veille au soir. Quelques naufragés faisaient le tour des hôtels à la recherche d’hypothétiques chambres, mais tout Cannes est complet, le grand salon Mipcom des programmes de télévision débutant lundi. « Nous avions loué une maison à quatre pour le Mipcom, et elle a été complètement inondée. Il y a eu jusqu’à un mètre d’eau », raconte Niccolo Sacchi, un Italien se demandant où il pourra bien passer la nuit. Il n’a pu que constater les dégâts en rentrant du restaurant. Devant la porte, sa voiture est hors service.

Des noyés et des disparus

Samedi soir, un déluge s’est abattu sur la région, entraînant notamment la crue du petit cours d’eau côtier de la Brague, et submergeant les rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19h et 22h, 180 mm d’eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne, près de Biot.

En deux jours, la zone littorale aura reçu l’équivalent en pluie d’un mois d’octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice. Les intempéries ont été meurtrières à Biot, près d’Antibes, où trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite. A Mandelieu-la-Napoule, quatre corps ont été retrouvés dans un parking en sous-sol et quatre personnes étaient recherchées.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »42508,42509,42510,42511,42512,42513,42514,42516,42517,42518″ content_images_size= »large » content_images_titles= »Photos AFP » content_style= »First » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

 

A Cannes, deux personnes sont mortes sur la voie publique et une autre a disparu. A Vallauris-Golfe-Juan, trois victimes ont été découvertes dans leur voiture. A Antibes, une personne est morte dans un camping et une autre est portée disparue. De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 26 500 foyers restaient privés d’électricité dimanche matin, selon la préfecture. Les services de secours, selon le ministère de l’Intérieur, ont procédé au cours de la nuit à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Leur centre opérationnel a reçu 1 900 appels.

Le réseau routier secondaire était encore impraticable en de nombreux points mais la circulation avait été rétablie sur une voie dans chaque sens sur l’autoroute A8, qui avait été submergée par la Brague près d’Antibes. Dans une région où la saison touristique bat encore son plein, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l’aéroport de Nice. Des centaines de « naufragés du rail » ont été recensés dans la soirée de samedi.

Les pluies diluviennes ont aussi surpris joueurs et spectateurs du match de L1 Nice-Nantes, qui a dû être interrompu.

AFP