C’est au Kinepolis Kirchberg que les finalistes des mini-entreprises 2023 se sont retrouvés jeudi. Le premier prix est revenu à l’équipe «Bëssen Wëssen» du lycée Aline-Mayrisch, pour un jeu de cartes sur le Luxembourg.
Devant un parterre de plus de 200 personnes, dont les ministres Claude Meisch et Lex Delles, s’est tenue, jeudi, la finale nationale du programme des mini-entreprises organisée par Jonk Entrepreneuren Luxembourg. L’ASBL entend offrir aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d’apprendre comment passer d’une idée d’entreprise à la réalité, explique-t-elle dans un communiqué.
Seize projets avaient été sélectionnés pour ce jour, représentant l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Les élèves, qui étaient ainsi sortis d’une sélection de 91 équipes de 24 lycées, ont présenté leurs produits, puis ont été évalués par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.
Le jeu de cartes sur le Grand-Duché de Luxembourg, imaginé et produit par l’équipe «Bëssen Wëssen» a remporté le premier prix du concours. Il vise à faciliter l’intégration dans le pays d’une manière ludique. Le but est de faire découvrir la langue et la culture luxembourgeoises à l’aide de cartes qui mettent en valeur les monuments, les traditions, les événements et les personnes du Luxembourg. L’équipe représentera le Luxembourg à la «JA European Company of the Year Competition» dans le cadre du festival GEN-E qui se déroulera à Istanbul, en Turquie du 11 au 14 juillet 2023.
Le deuxième prix a aussi récompensé des élèves du lycée Aline-Mayrisch, puisqu’il est allé à l’équipe «Beachtime». Ces mini-entrepreneurs ont développé, produit et commercialisé des serviettes de plage innovantes avec différentes fonctionnalités supplémentaires.
Quant au troisième lauréat, il s’agit de l’équipe «Vision Wood» du lycée Michel-Lucius. Cette mini-entreprise a conçu une station de charge qui aide à conserver sa maison et ordre et à la décorer.