Accueil | Police-Justice | Attaque au couteau : la légitime défense écartée

Attaque au couteau : la légitime défense écartée


Les deux hommes se seraient disputés dans le cadre d’une vente de stupéfiants à proximité du café Le Relax dans le quartier Gare à Luxembourg. (Photo archives Editpress/AlainRischard)

Ali a été condamné jeudi pour avoir poignardé Amri avec son couteau à une peine de 12 ans de prison ferme.

Ali a été condamné jeudi pour avoir poignardé Amri avec son couteau à une peine de 12 ans de prison ferme, confirmant la peine requise par le parquet. La 13e chambre criminelle du tribunal arrondissement de Luxembourg a reconnu le Syrien de 48 ans coupable de tentative de meurtre. Le 7 décembre dernier, vers 7 h, il a tenté d’égorger le jeune Algérien. La plaie mesurait 15 centimètres, mais heureusement peu profonde, la blessure n’est pas mortelle.

Les deux hommes se seraient disputés dans le cadre d’une vente de stupéfiants à proximité du café Le Relax dans le quartier Gare à Luxembourg. À l’audience, les deux parties s’étaient opposées sur la manière dont Ali s’est saisi de l’arme du crime dégainée par Amri. Ali prétendait l’avoir désarmé quand Amri dit avoir balancé le couteau devant lui à l’approche de policiers pour éviter les ennuis.

Ali, qui avait déjà eu maille à partir avec le jeune Algérien lors de leur périple depuis l’Italie, aurait pris peur. «Je me suis souvenu de tout ce qu’Amri m’avait fait et je lui ai mis un coup avec son couteau», avait expliqué ce dernier à la barre, livrant une énième version des faits, selon la présidente.

«Il a inventé son histoire au fur et à mesure»

«Ali a essayé dès le début d’échapper à toute responsabilité» en présentant à chacune de ses auditions des explications différentes des faits en fonction des constatations des différents rapports des experts, avait estimé la représentante du parquet. «Il a inventé son histoire au fur et à mesure des déclarations de la victime à la barre.»

Pour elle, le prévenu ne se trouvait pas en situation de légitime défense, comme l’avait plaidé Me Says dans le but d’obtenir l’acquittement de son client. «Amri a jeté le couteau pour éviter les ennuis. Ali n’a pas été attaqué», selon la magistrate qui avait requis une peine de 12 ans de prison ferme à l’encontre du prévenu étant donné ses précédentes condamnations.