Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] L’entrejeu, rare certitude? 

[Roud Léiwen] L’entrejeu, rare certitude? 


Dirk Carlson devrait débuter derrière. Mais dans l’axe ou à gauche? 

Si «Kiki» Martins et «Leo» Barreiro devraient être associés au milieu, le flou règne sur la défense et l’attaque que Luc Holtz alignera demain contre Malte.

Enes Mahmutovic a joué hier soir avec le CSKA Sofia, ce qui rend très improbable sa présence vendredi sur la pelouse du stade de Luxembourg : si les règlements de la FIFA imposent une récupération d’au moins 48 heures entre deux matches, la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, en préconise 24 de plus et il serait assez étonnant, vu le non-enjeu de ce Luxembourg-Malte et son timing, que Luc Holtz tente le diable, d’autant que le sélectionneur des Roud Léiwen s’appuie pour ce rassemblement de juin sur un cadre très fourni.

Le forfait de Mahmutovic va donc porter à neuf le nombre de garçons qui vont faire l’impasse sur cette rencontre amicale : Anthony Moris s’est vu octroyer une semaine de repos par son sélectionneur et ne rejoindra le groupe qu’en début de semaine prochaine, Mica Pinto et Marvin Martins jouent ce soir et dimanche,  les «Suédois» Seid Korac (Degerfors) et Vincent Thill (AIK) seront sur le pont samedi, tandis que Maxime Chanot (New York City) et Lars Gerson (Kongsvinger) tireront jusqu’à dimanche. Quant à Danel Sinani, exclu en fin de rencontre lors du match amical contre la Bulgarie en novembre (0-0), il sera suspendu.

À quatre ou à cinq derrière?

C’est pour cela, d’ailleurs, que Luc Holtz a convoqué 31 joueurs, dont 13 défenseurs, puisque c’est dans ce secteur que se concentrent les défections. Et, par conséquent, le gros des incertitudes en vue de la réception des Maltais. Quelle arrière-garde Holtz alignera-t-il ? Bien malin qui saura faire un sans-faute à l’heure de coucher une équipe probable, mais leur expérience et leurs titularisations fréquentes en club ces derniers mois plaident en faveur d’une titularisation du capitaine Laurent Jans et des gauchers Tim Hall et Dirk Carlson (partis cet hiver au FC Ujpest, en D1 hongroise, et Sankt Pölten, en D2 autrichienne).

Dans quelle configuration? Ensemble, à trois dans l’axe, auquel cas Florian Bohnert occuperait un côté et les jeunes Fabio Lohei (18 ans, Metz) et Eldin Dzogovic (19 ans, Magdebourg) se disputeraient l’autre? Ou plutôt dans une défense à quatre, qu’intègrerait le polyvalent Mathias Olesen dans l’axe, où il a déjà été utilisé en sélection, avec Jans à droite et Carlson latéral gauche, le poste auquel on l’a le plus souvent vu avec Sankt Pölten?

Difficile à dire mais vu le peu de spécialistes ayant été convoqués, en plus de lui (Martins, Barreiro et Rupil), pour ce rassemblement, il semble que Luc Holtz a appelé Olesen pour jouer au milieu plutôt que derrière… à moins que le joueur de Cologne n’assure l’intérim demain contre Malte avant de remonter d’un cran au gré des retours de Chanot, Lars Gerson, Marvin Martins, Mahmutovic et Korac.

Devant, une ou deux places à prendre?

Si le sélectionneur devrait maintenir sa confiance, dans les buts, au n° 2 Ralph Schon (15 sélections), qui donne le plus souvent satisfaction dès qu’on fait appel à lui, et difficilement se passer de «Kiki» Martins et «Leo» Barreiro, deux de ses vice-capitaines, devant la défense – reste à savoir si Olesen les accompagnera –, le doute reste aussi en partie permis aux avants-postes. Gerson Rodrigues, le meilleur buteur de la sélection qui n’a plus joué avec son club d’Al Wehda depuis le 13 mars, a besoin de temps de jeu, autant en vue des deux matches contre le Liechtenstein (le 17 juin) et en Bosnie (le 20) que du mercato estival.

Mais qui l’épaulera? Titularisé 11 fois lors des 18 derniers matches de la sélection, auxquels il a toujours participé, Yvandro Borges fait un candidat crédible, malgré une deuxième partie de saison passée avec la réserve de Mönchengladbach (Regionalliga) et perturbée par les blessures. Mais pour le reste, c’est très ouvert entre Dejvid Sinani, Bohnert, qui peut jouer plus haut, et les cinq jeunes (Curci, Elshan, Jonathans, Berberi, Videira) convoqués, dont certains auront sûrement une carte à jouer.