Cette année 2023 sera donc marquée par deux scrutins, l’un local, l’autre national. Ils donneront une nouvelle impulsion au pays quoi qu’il arrive. En 20 ans, les priorités dans les programmes ont bien varié, bien évolué. Parmi les incontournables aujourd’hui : la problématique écologique, qui n’est plus le pré carré des verts. Tous les partis, toutes les listes ont un large chapitre consacré à ce thème sensible.
Il faut dire que nous avons tous pris en plein visage les effets du changement climatique avec ses canicules ou ses périodes de fortes chaleurs qui ont changé nos habitudes de vie l’été. Il y a aussi les restrictions d’eau qui se sont multipliées. L’inquiétude autour du niveau des nappes phréatiques est devenue également une actualité récurrente.
Qui aurait pu dire qu’il ne pleuvrait plus assez au Grand-Duché? Et puis, il y a la nature qui nous entoure. Une nature grignotée au fil des années par l’agrandissement des villes et villages, des nouveaux quartiers. Sans oublier la faune qui subit nos modes de vie et de consommation.
Un exemple? Plus d’un quart des populations d’oiseaux a subi une forte baisse depuis 2007. Ainsi, des espèces autrefois communes et répandues au Luxembourg régressent. L’hirondelle, l’alouette des champs ou la perdrix grise risquent aujourd’hui l’extinction au Grand-Duché.
Reverdissement des villes, nouveaux écoquartiers, mobilité douce, économie énergétique, non-utilisation de certains pesticides… Les initiatives sont nombreuses dans les programmes électoraux pour tenter de rétropédaler. Mais la marge de manœuvre est limitée. La difficulté est de conjuguer protection de la nature et développement des communes ou encore du pays.
Quel dilemme, nous ne pourrons pas tout avoir apparemment. Aux électeurs d’ouvrir l’œil et de tenter de débusquer les initiatives les plus probantes, les plus à même de remettre leur ville ou le Luxembourg sur de nouveaux et bons rails. La tâche ne sera pas aisée. Elle ne sera pas à prendre à la légère non plus. L’urgence est là et les choix qui seront faits dans quelques jours et à la fin de l’année par les électeurs seront très importants.