La campagne électorale s’emballe à quelques jours des votes. Après déi gréng à Echternach, c’est au tour du parti Fokus à Belvaux, d’être la cible d’attaques.
Après les actes de vandalisme graves perpétrés à l’encontre de la section locale des verts à Echternach, avec notamment un cadavre de chat déposé sur l’un des panneaux électoraux à l’effigie des cotêtes de liste, le parti Fokus dénonce des propos racistes qui ont été inscrits sur certaines de ses affiches ce week-end dans le sud du pays.
Ce sont des citoyens qui ont fait remarquer aux candidats Fokus en lice à Sanem qu’une série de pancartes de la liste 7 avaient été couvertes de mentions xénophobes à Belvaux. On pouvait notamment y voir cette attaque marquée en luxembourgeois : «Les étrangers n’ont rien à faire dans notre commune», avec des flèches pointant vers les photos de candidats au nom à consonance étrangère.
Le parti a immédiatement réagi dans un communiqué : «Nous condamnons ce comportement dans les termes les plus forts et ne le tolérerons pas», indiquant qu’une plainte serait déposée dès ce lundi 5 juin.
«Fokus représente une société ouverte et équitable, dans laquelle chacun devrait trouver sa place avec des droits égaux. Ce triste incident ne fera que nous motiver encore plus à ne donner aucune place au racisme dans notre société.»