Accueil | A la Une | [JPEE] Basket : complètement dingue !

[JPEE] Basket : complètement dingue !


Celle-là, Alex Laurent et ses coéquipiers sont allés la chercher au bout d’eux-mêmes.

Dans une ambiance exceptionnelle et au terme d’un scénario totalement fou, les hommes de Ken Diederich se sont offert leur toute première médaille d’or en dominant les Maltais (78-69).

Ahurissant, grandiose, spectaculaire… Ces trois adjectifs ne sont pas de trop pour décrire cette finale remportée par le Luxembourg face au pays hôte, tant elle fut sensationnelle, aussi bien côté terrain (78-69) qu’en tribune. «Je peux dire que j’ai joué dans beaucoup de salles, mais jamais dans une aussi bruyante que celle-ci, c’était énorme!», résume Thomas Grün.

Si la capacité du Ta’ Qali Basketball Pavilion se limite d’ordinaire à 1 200 places, celle-ci a été largement dépassée pour l’occasion. Bon nombre de spectateurs locaux se trouvant assis sur les marches des tribunes ou debout derrière les balustrades de sécurité. Les derniers arrivés se sont même vu refuser l’accès.

«C’était immense! Tout le public, celui de Malte aussi. C’était vraiment fou dans une ambiance spectaculaire. Nos fans luxembourgeois sont les meilleurs : ils ont tout donné comme nous sur le terrain», souligne «Sticky» Gutenkauf des étoiles plein les yeux. D’ailleurs, pas sûr que les rugbymen, médaillés d’or un jour plus tôt, aient retrouvé leur voix à l’heure où vous lisez cet article

Tout l’inverse des Maltais, climatisés par la victoire des joueurs du Grand-Duché. «Ça fait tellement plaisir, on n’avait encore jamais gagné une médaille d’or aux JPEE donc on est super heureux d’avoir accompli ce moment historique», savoure Grün.

«C’est incroyable! Je ne sais pas quels autres mots je pourrais dire. C’était un match vraiment intense pendant les 40 minutes», enchaîne Gutenkauf. Intense et incroyable? Cette finale l’a été. Emmenée par un Clancy Rugg au four et au moulin dans le premier quart-temps, la sélection nationale prend le meilleur départ (16-12, 5e) avant de voir Malte revenir dans la partie (20-20, 10e).

Dans le deuxième, les protégés de Ken Diederich, très solides en défense à l’image de Xavier François, privent les Maltais de solutions et placent un coup d’accélérateur dans les cinq dernières minutes pour virer en tête à la pause (40-30, 20e).

Une sacrée force de caractère

Au retour des vestiaires, les Luxembourgeois dominent outrageusement les débats face à des locaux qui, mis sous pression, vendangent un nombre incalculable de situations (55-37, 27e). Puis, l’impensable se produit. Aux abonnés absents jusqu’à présent, les athlètes de la petite île méditerranéenne réalisent un incroyable come-back prenant même les devants pour la première fois de la rencontre (64-66, 35e) sous les acclamations d’un public en délire qui fait monter les décibels.

«C’est une bonne équipe. Ils sont revenus grâce à des trois points et puis avec leur géant (NDLR : Samuel Deguara 2,30 m), on a eu un peu de mal. Mais voilà, ça montre le caractère de l’équipe», explique Thomas Grün. Du caractère? Les Roud Léiwen en ont effectivement fait preuve pour stopper les ardeurs des Maltais poussés par tout un peuple, et surtout, pour se remettre la tête à l’endroit après ce trou d’air.

Bien plus sereins dans le money time malgré cette frayeur, Alex Laurent et ses partenaires vont, avec une adresse offensive retrouvée, plonger dans le silence toute une salle (78-69, 40e). Et comme un seul homme, les nouveaux champions, ivres de bonheur, se dirigent à grandes enjambées vers le clan luxembourgeois pour fêter leur premier sacre aux JPEE. Phénoménal.

Au Ta' Qali Basketball Pavilion, l’ambiance était folle et la délégation luxembourgeoise y a grandement contribué.
La communion des joueurs avec le clan luxembourgeois.

Les dames en argent

Certes, elles n’ont pas triomphé, mais les joueuses de Mariusz Dziurdzia n’ont pas à rougir de leur prestation en finale face à une solide équipe du Monténégro (21e nation mondiale). En effet, les Luxembourgeoises ont regardé droit dans les yeux les Monténégrines qui préparent activement l’Euro-2023 (du 15 au 25 juin) pendant trois quart-temps avant de céder dans le dernier (61-74). Positif malgré tout.