La journée de mardi a permis au Luxembourg d’obtenir ses premières breloques dont trois en or.
Tout sourire sur le podium à l’heure de l’hymne national, Florian Frippiat est le premier athlète luxembourgeois à avoir décroché le plus beau des métaux. Le nageur a remporté la finale du 200 m papillon au terme d’une course qu’il a bouclée en 2’05« 31 sous le regard attentif du Grand-Duc Henri. Également engagé sur cette distance, son compatriote Joao Carneiro a, quant à lui, décroché la médaille de bronze (2’06« 72). Quelques minutes plus tôt, Rémi Fabiani et Ralph Daleiden avaient lancé leur épreuve sur la bonne voie, dans une discipline qui, par tradition, réussie bien à la délégation luxembourgeoise. Le premier cité a terminé deuxième du 100 m nage libre (50« 43), juste devant le second (50« 66) dans une course dominée par le Chypriote Nikolas Antoniou (50« 27).
En début de soirée, Max Mannes s’est pour sa part adjugé la finale du 200 m dos en 2’06 »31. Puis, peu après, les protégés de Christophe Audot étaient à deux doigts de conclure la journée en beauté lors du relais 4×100 m nage libre. Mais ces derniers, arrivés en tête, ont été disqualifiés à cause d’un passage de relais trop rapide.
Patrizia Van der Weken bat son record national, mais…
Du côté de l’athlétisme, la jeune et talentueuse Patrizia Van der Weken a, elle aussi, enfilé la médaille d’or autour du cou. La sprinteuse s’était déjà octroyé le record des JPEE lors de sa série du 100 m en début d’après-midi en 11« 33. Le tout, en se permettant même de gérer sa fin de course. En finale où elle était accompagnée Victoria Rausch dont ce n’est pas la spécialité, elle a de nouveau amélioré cette marque en explosant tout simplement son précédent chrono en 11 »11. Un temps qui aurait pu lui permettre de battre son propre record national (11« 12), établi deux jours auparavant en Allemagne mais il n’en fut rien. En effet, sa performance n’a pas été homologuée en raison d’un vent dépassant la limite autorisée.
Toujours sur la piste, Charline Mathias a terminé deuxième du 800 m (2’12″89), devancée par la locale Gina Mcnamara (2’12« 46). Spécialiste du poids, Bob Bertemes s’est hissé sur la deuxième marche du podium avec un jet à 59,16 m. Une place à laquelle a également terminé Bob Bertemes sur le 10 000 m (30’35″81). De son côté, Mathis Espagnet se classe troisième du 800 m (1’51″07).
À noter également la belle médaille d’argent glanée par Anetta Mosr (-63 kg) en judo, celles en bronze de Tom Schmit (-66 kg) et de Sandra Denis en squash.
Toute l’actualité des Jeux des petits États d’Europe est à retrouver ici.