Une mouette rieuse a été retrouvée dans l’est du pays porteuse du virus.
Ce vendredi, un cas supplémentaire de grippe aviaire (virus de type H5N1) a été confirmé chez une mouette rieuse à Remerschen ont annoncé les autorités. Le ministère de l’Agriculture a précisé que depuis un certain temps, les cas de grippe aviaire se multiplient au sein des colonies de mouettes rieuses dans différentes régions en Europe. Le risque d’une propagation à grande échelle de l’épizootie est actuellement faible ajoute-t-il, car les oiseaux sauvages sont en pleine période de reproduction et restent donc dans une zone précise. Cependant le risque d’une transmission de la grippe aviaire aux volailles domestiques dans ces zones de nidification est élevé.
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande par conséquent vivement aux exploitations détenant des volailles dans le canton Remich de respecter des mesures préventives. Les règles de biosécurité sont à respecter scrupuleusement. Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages. Il est aussi conseillé de protéger les aires de sorties des volailles par des filets évitant tout contact avec des oiseaux sauvages.
Un nombre inhabituellement élevé de cas de maladie ou de décès, une baisse de la performance de ponte ou une diminution de la consommation d’eau et de nourriture sont à signaler à un vétérinaire. Toute importation de volaille doit se faire sous couvert d’un certificat sanitaire (TRACES) émis par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché. L’ALVA saisit l’opportunité pour rappeler que tout détenteur de volailles, doit faire enregistrer son établissement auprès de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.