Accueil | Politique-Société | L’Église tend la main aux réfugiés

L’Église tend la main aux réfugiés


Ce logo devrait rapidement devenir familier. (photo Didier Sylvestre)

De la parole aux actes. L’Église catholique a présenté, mercredi, son projet d’accueil et d’accompagnement des réfugiés.

Chez l’archevêque de Luxembourg, Mgr Hollerich, cela ressemble de plus en plus à une auberge espagnole. Alors qu’il accueillait déjà des étudiants dans l’incapacité de se loger en raison des loyers exorbitants de la capitale, parfois des coreligionnaires de passage, il reçoit désormais des réfugiés, deux précisément, qui ont fui l’Érythrée. « Beaucoup de Luxembourgeois veulent s’engager face à la crise migratoire actuelle , annonce le religieux. Mais il ne faut pas le faire dans l’euphorie, il faut le faire sur le long terme.»

D’où cette idée venue à plusieurs paroissiens d’accueillir des réfugiés à travers une diaconie, cette institution religieuse qui organise la charité envers les pauvres. « Il faut aider les réfugiés à chaque étape de leur intégration », continue Jean-Claude Hollerich. Cette opération a pour nom «Reech eng Hand – Tends la main». Pour la responsable du projet et déléguée épiscopale, Marie-Christine Ries, il est important « d’accompagner chaque réfugié. L’aide ne peut être uniquement matérielle, mais doit aussi prendre la forme d’un soutien quotidien, pour aider les réfugiés à se loger ou à trouver un travail. »

Logements, travail, écoute

Mgr Hollerich a adressé une lettre pastorale à ses fidèles pour les encourager à venir en aide aux réfugiés. Un soutien qui s’organise au sein de l’archevêché, avec la participation de l’association catholique Caritas. « Nous avons l’habitude de gérer l’afflux de migrants, alors nous allons intervenir pour former les personnes désireuses d’accompagner des réfugiés », note Yves Schmidt, responsable du service Solidarité et Intégration de Caritas. « La plupart de ces gens vont rester au Luxembourg. Ils vont devoir intégrer la société luxembourgeoise sans perdre de temps », continue-t-il.

Concrètement, des groupes de bénévoles se mettent progressivement en place au niveau local pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches quotidiennes. Une personne de contact sera disponible dans chaque communauté pastorale. En parallèle, des maisons, appartements et terrains sont activement recherchés pour loger les réfugiés. Une chaîne de solidarité que l’Église du Luxembourg tente d’organiser au mieux.

Le Quotidien

Renseignements sur www.reech-eng-hand.lu, par téléphone au 621 981 482 ou par courriel à reech-eng-hand@cathol.lu

Un commentaire

  1. je m’appelle Aaron, s’il vous plaît, j’ai 25 ans, je suis citoyen de la République Démocratique du Congo, je vis actuellement dans un camp de réfugiés avec ma femme et mes deux enfants, l’un a 3 ans et l’autre 7 mois vieux. et je me suis déjà inscrit auprès de vous au bureau des réfugiés, mon numéro de certificat est (526243197462) Chers amis, je demande votre aide parce que je vis une vie difficile, je n’ai pas de travail, pas d’argent, je n’ai rien, je dors affamé , Moi, avec ma famille, je m’aide à trouver un abri pour que je puisse être soulagé de la vie, j’ai des connaissances en recettes, en nettoyage ménager, etc. est venu avant moi, je demande à toute personne ayant un cœur d’amour de ne pas faire de discrimination, d’aider moi, aide-moi, je suis prêt à rembourser toutes les dépenses qu’il veut que je couvre, mon contact WhatsApp est le +260950017619