Accueil | A la Une | Dépenses : le ministre Franz Fayot se défend

Dépenses : le ministre Franz Fayot se défend


Le ministre conteste les faits évoqués dans un article de Reporter.lu. (Photo : archives lq)

Épinglé pour ses dépenses lors de déplacements à l’étranger, le ministre de la Coopération, Franz Fayot, a réagi mardi.

Dépenses privées ou dépenses liées à son travail de ministre lors de déplacements? Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, a réagi à un article du site Reporter.lu évoquant une possible confusion des genres. Le membre du gouvernement s’est inscrit en faux et s’est défendu de toute dérive en expliquant dans le détail les sommes remboursées lors de voyages à l’étranger. Nous parlons ici de repas pris et payés alors que le contexte professionnel de certaines de ces réunions n’était pas très clair, selon Reporter.lu.

Le ministre a donc contesté point par point ces accusations dans un long communiqué de presse, assurant que les repas mis en cause étaient bien des réunions de travail. Bon nombre de réunions préliminaires ou de suivi ne peuvent se faire qu’après le programme officiel, a précisé Franz Fayot. Réunions qui ont donc souvent lieu au dîner ou lors de repas avec les partenaires extérieurs. Et le ministre de donner des exemples comme un déjeuner de travail avec les ambassadeurs de différents États membres de l’UE et un petit-déjeuner de travail avec les chefs de la représentation de l’UE et de la Banque européenne d’investissement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Rendez-vous évoqués dans l’article, un repas de débriefing avec les représentants de l’ambassade du Luxembourg à Rome et les membres de la délégation.

Le ministre rappelle aussi que lors de déplacements de fonctionnaires, il est courant que le ministre prenne en charge certains petits-déjeuners, déjeuners et dîners pour les éventuels autres invités faisant partie du programme officiel (partenaires locaux, représentants locaux luxembourgeois, etc.) et, de manière sélective, pour les membres de la délégation. Dans ce contexte, il est également important de rappeler que si les frais de bouche des membres de la délégation sont pris en charge par le ministre, les fonctionnaires sont tenus de l’indiquer sur leur relevé de dépenses. Leur droit aux indemnités forfaitaires de repas sera réduit, comme c’est le cas pour les autres repas payés dans le cadre du programme officiel. Ces dépenses ne sont pas facturées deux fois et il n’y a donc pas de doubles coûts pour l’État, ajoute le ministre.

Comme mentionné dans l’article, dans deux cas, le ministre concède qu’il y a effectivement eu une erreur lors de la soumission des factures à rembourser. Il s’agit d’un acte non délibéré, pour lequel le ministre s’excuse dans son communiqué. Comme l’a expliqué l’article, la procédure de remboursement des sommes correspondantes est en cours, souligne-t-il.

3 plusieurs commentaires

  1. epouse officielle

    il a 1 fiancee? il A 52 ans? et elle n’ a aucun droit, pas epouse! travail= travail ! pas partie de plaisir avec copine, aux frais des contribuables (cf vin blanc +- 300E!)

  2. Contribuable

    La fiancée dans un voyage d’état?! Avec déjeuner de luxe aux frais de l’etat?! Nee merci!

  3. Pendant ce temps-là, on ne s’occupe pas des choses sérieuses, comme le sabotage de la plus prospère industrie européenne jusqu’ici par des technocrates non élus. Tout le monde aura reconnu l’industrie automobile