Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les musées s’offrent à tous

Luxembourg : les musées s’offrent à tous


Rendez-vous ce week-end pour admirer tout type d'œuvres ! (archives LQ/Tania Feller)

Samedi et dimanche, les musées du pays ouvriront leurs portes gratuitement à tous les curieux et passionnés.

Les Luxembourg Museum Days sont de retour ce week-end. Quelque 37 musées du pays invitent ainsi à découvrir en accès libre et gratuit leurs expositions permanentes et temporaires. Ceci en parallèle d’ateliers, de visites guidées spéciales, de concerts, d’activités pour les enfants, etc. L’occasion d’apprécier toute la diversité du patrimoine artistique et culturel du Grand-Duché.

Fort de 26 ans d’existence, l’évènement continue d’attirer le public en nombre chaque année. Ainsi, en 1998, la première édition avait accueilli 2 500 visiteurs, tandis qu’ils étaient plus de 15 000 l’année dernière. La déclinaison luxembourgeoise s’inscrit au programme de la journée internationale des Musées 2023, axée sur la durabilité et le bien-être dans les musées.

Ceux-ci contribuent en effet à favoriser l’inclusion sociale dans nos communautés. En tant qu’institutions de confiance et acteurs du tissu social, les musées représentent également un lieu idéal pour échanger et impulser des changements positifs en faveur de l’action climatique. Le programme complet du week-end ainsi que toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet dédié luxembourgmuseumdays.lu. À noter que certaines activités nécessitent une inscription préalable auprès des musées partenaires.