Après avoir gagné la Supercoupe et la Coupe de Luxembourg contre Käerjeng, les joueuses du HBD veulent s’offrir un nouveau titre, en Axa League, toujours face à ce même adversaire.
«Je suis très satisfait après le non-match qu’on avait fait il y a trois semaines à Bascharage ! Ce match nul nous a permis de nous remettre au travail et ça paye aujourd’hui donc c’est très bien. Maintenant, il faudra vite redescendre sur terre parce que le but c’est d’aller chercher le titre aussi. On fête ce soir, mais dès demain on se remet au travail !», déclarait, le 2 avril dernier, l’entraîneur du HB Dudelange Yannick Archer, quelques minutes après avoir dominé assez nettement Käerjeng (31-19) en finale de la Coupe de Luxembourg. Un mois plus tard, les protégées du technicien français, venu remplacer Erny Hoffmann au début de l’année, ne sont plus qu’à 60 minutes de soulever un troisième trophée cette saison.
En effet, si les coéquipières des sœurs Wirtz qui comptent deux points d’avance sur les Bascharageoises (championnes en titre) ne s’inclinent pas contre ces dernières, le championnat reviendrait à Dudelange, une première depuis 2016. «On est prêts, on est préparés ! On veut absolument réaliser ce triplé pour l’équipe et ce doublé pour moi. On s’est fixé cet objectif de tout gagner donc on va tout faire pour ! Cette année, c’est l’occasion de ramener tous les trophées à la maison : à nous de le faire pour récompenser tout un club !», lance l’ancien joueur du HBD (de 2003 à 2006).
La récompense pourrait tomber aux alentours de 21 h 30 samedi soir, à condition d’obtenir un résultat positif face à une formation du HBK qui n’a pas d’autre choix que de s’imposer pour conserver son bien. «Ce sera un match compliqué, comme tous les matches contre Käerjeng. Mais c’est sûr qu’actuellement, vu le résultat en Coupe et le fait qu’on soit en tête du championnat, on a ce rôle de favori. À nous de savoir bien le gérer. On est confiants par rapport à ce qu’on doit mettre en place et ce qu’on doit faire sur le terrain», explique-t-il.
Les Dudelangeoises ont eu le déclic
Deux choses qu’avaient parfaitement réalisées les joueuses de la Forge du Sud à la Coque. «En finale de la Coupe, on avait réussi a complétement les faire déjouer par rapport à leur système de jeu sur lequel on avait bien travaillé aussi. Je pense que sur ce match, on était vraiment prêts physiquement et c’est ce qui a fait la différence», se remémore celui qui a décroché le titre national en tant que coach de l’équipe masculine au terme de la saison 2011/2012.
«Là, on est en fin de saison, il y a la fatigue qui s’est rajoutée. Et puis c’est une « finale« et après ce sont les vacances. Donc je pense que les deux équipes seront prêtes et celle qui sera la plus fraîche, l’emportera. Je pense que les deux équipes sont à peu près du même niveau et sur un match, tout peut se passer. On est confiants, mais il faut rester très vigilants», martèle le Dudelangeois.
Et de poursuivre : «C’est sûr que la finale de la Coupe nous a fait énormément de bien. Maintenant, ça va être un match tout à fait différent où les deux équipes auront travaillé depuis. Il ne faut pas se fier à ce qu’il s’est passé en Coupe.» Toujours est-il que ce titre glané au détriment de leur bourreau de la saison dernière a servi de déclic aux vice-championnes du Luxembourg. «Ce succès a fait beaucoup de bien aux filles qui couraient depuis un bon moment derrière un trophée. Et puis il y avait eu les échecs de l’année précédente en finale de la Coupe et la perte du championnat aussi, à une semaine d’intervalle. Ça traînait dans les têtes donc c’est sûr que la victoire a libéré beaucoup de monde et ça, c’est très bien !», se réjouit Yannick Archer. Cela sera-t-il suffisant pour voir les dames du HBD s’offrir un onzième titre de champion du Grand-Duché ? Premiers éléments de réponse au centre sportif René-Hartmann à partir de 20 h 15.