Plus de 190 infractions ont été relevées par la police pendant le mois qu’a duré la campagne de sécurité routière « Moto 2023 ». Deux permis de conduire ont été retirés suite à un délit de grande vitesse.
Pendant un mois, du 31 mars au 30 avril, dans la cadre de la campagne « Moto 2023 », la police a effectué des contrôles axés spécifiquement sur les motocyclistes. Vitesse, bien sûr, mais aussi bon équipement, état technique général des véhicules et documents de bord ont notamment été vérifiés. Ce jeudi, les forces de l’ordre publient les chiffres collectés durant cette période.
Globalement, les autorités ont constaté un total d’un peu plus de 190 infractions. Parmi ces dernières, une large majorité (environ 90) concerne des dépassements de vitesse, dont 14 d’une hauteur de 145 euros et impliquant le retrait de deux points. Dans 18 cas, des motocyclistes n’ont pas pu faire preuve des documents de bord nécessaires. Durant le mois de « Moto 2023 », deux permis de conduire ont été retirés suite à un délit de grande vitesse et deux procès-verbaux ont été dressés à cause de vitesse excessive.
Concernant une non-conformité de l’équipement de la moto, 40 avertissements taxés ont été dressés. Avec, pour principales causes, le système d’échappement, les pneus, l’éclairage et la plaque d’immatriculation.
Les agents de police ont également été particulièrement attentif aux conduites dangereuses comme le non-respect d’un stop, d’un feu rouge, du marquage sur la chaussée… Douze avertissements taxés ont été dressés pour ces diverses raisons.
Enfin, neuf motocyclistes ont été verbalisés en raison d’un casque non-conforme aux normes en vigueur et 15 avertissements taxés ont été dressés faute d’un gilet de sécurité obligatoire.