Largement à son avantage, le tenant du titre s’est imposé (5-0) face à Howald lors de la première manche de la finale d’Audi League, et prend une option sur le titre.
Les hommes de Mats Sandell l’ont emporté sans trembler et sans laisser le moindre point à leur adversaire. Le champion du Luxembourg a maîtrisé son sujet lors d’une rencontre qui n’a finalement jamais laissé place au suspense. Gleb Shamruk a tout d’abord battu Xu Wang en trois sets.
Le grand Biélorusse a dû néanmoins évoluer à son meilleur niveau pour battre son adversaire en s’appuyant sur un grand coup droit efficace. Ensuite, l’Allemand Zoltan Fejer-Konnerth écartait le deuxième meilleur joueur du championnat en la personne du Tchèque Tomas Koldas.
Cette affiche entre les deux chefs de file des deux formations donnait lieu à un match d’un très bon niveau. Lors des deux premières manches, les deux protagonistes ont rendu les coups. Mais à chaque fois dans le money time, Fejer-Konnerth, a su forcer la décision (11-8, 12-10). Le rythme fut un peu moins intense dans le troisième set, mais le joueur allemand récoltait le point de la victoire (11-6). Après deux duels, le DT Hostert-Folschette avait déjà pris la main, avec deux succès en poche.
Et la suite allait confirmer l’impression laissée par le début de rencontre. C’était au tour du jeune et talentueux Maël Van Dessel de se montrer décisif pour son équipe en remportant son match contre Marc Dielissen. Le joueur du DTHF, mal entré dans sa partie avec la perte du premier set (8-11), ne va jamais perdre le fil. Faisant preuve d’un calme absolu, il va faire parler sa puissance pour empocher les deux sets suivants (11-6, 11-2). Mais Dielissen égalise dans la foulée (5-11), s’octroyant ainsi une belle.
Cette dernière, pour le gain final de la rencontre, fut extrêmement disputée, mais bascula sur deux coups gagnants du côté de Van Dessel (11-9). Le champion du Luxembourg reprenait ensuite sa marche en avant avec Kevin Kubica, solide derrière la table. Cheng Xia ne trouvait pas les ressources mentales pour renverser son adversaire et il devait s’incliner logiquement en trois sets (11-5, 11-9, 11-9).
Dielissen : «Ce sera compliqué»
10
Il revenait ensuite à Gleb Shamruk de signer l’exploit de la journée et d’apporter le point de la victoire finale à son équipe. Le Biélorusse jouait yeux dans les yeux avec Tomas Koldas et, au terme d’un magnifique combat en cinq sets, mettait un point final à un après-midi parfait pour Hostert-Folschette.
Kevin Kubica pouvait savourer : «Le score peut paraître sévère, mais je crois qu’il est logique. Ils n’ont jamais été à fond dans les premiers matches, à l’image de leur numéro 1, Koldas, qui n’a pas joué son meilleur tennis de table. Je crois que l’ambiance de la salle l’a un peu perturbé, mais il est tombé aussi sur un Zoltan (Fejer-Konneth) et un Gleb (Shamruk) qui avaient bien étudié son jeu à la vidéo. À 2-0, on a vu sur leur visage qu’ils avaient pris un coup sur la tête.»
Du côté du perdant, le Belge Marc Dielissen ne pouvait que constater la supériorité de son adversaire. «On savait dès le début que ce serait très difficile. On prend un très mauvais départ et, après, on n’arrive jamais à se remettre dans le match. Rien n’a vraiment fonctionné comme on l’aurait voulu, mais il faut reconnaître qu’aujourd’hui Hostert-Folschette était vraiment le plus fort. Il reste néanmoins un match retour, mais ce sera compliqué.»
Les matches
HOSTERT-FOLSCHETTE – HOWALD : 5-0
Gleb Shamruk (Hostert-Folschette) bat Xu Wang (Howald) 3-0 (11-9, -9, -9); Zoltan Fejer-Konnerth (Hostert-Folschette) bat Tomas Koldas (Howald) 3-0 (11-8, -10, -6); Maël Van Dessel (Hostert-Folschette) bat Marc Dielissen (Howald) 3-2 (8-11, -6, -2, 5-, -9); Kevin Kubica (Hostert-Folschette) bat Cheng Xia (Howald) 3-0 (11-5, -9, -9); Shamruk bat Koldas 3-2 (11-5, 7-, 9-, -9, -4).