Accueil | Politique-Société | Vers un cadre adéquat pour l’hébergement des réfugiés

Vers un cadre adéquat pour l’hébergement des réfugiés


(Photo SIP / Charles Caratini)

L’OLAI est en train de mettre en place un cadre adéquat pour l’hébergement de réfugiés par des personnes privées.

Si 77 demandeurs de protection internationale étaient logés chez des privés à la fin du mois d’août dernier, les autorités préconisent que le logement chez l’habitant se limite aux personnes ayant effectivement obtenu le statut de réfugié.

Dans une réponse à deux questions parlementaires émanant des partis politiques LSAP et déi Lénk, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, explique que «dans les prochains jours, l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) prendra contact avec les particuliers qui ont marqué leur intérêt et mettra en place le cadre adéquat et nécessaire à cette forme de bénévolat».

Selon la ministre, il sera question pour l’administration de réagir en créant, à terme, «un véritable réseau d’hébergement privé pour les réfugiés.» Tel est en effet «l’objectif poursuivi» par les autorités.

La ministre Corinne Cahen estime en effet que, étant donné que ces personnes éprouvent énormément de difficultés à trouver un logement, «leur hébergement par des particuliers peut être une façon très efficace, non seulement pour fournir une solution au problème de logement, mais aussi pour favoriser leur intégration dans la société luxembourgeoise».

Les particuliers face aux traumatismes de guerre

Cela étant, les autorités en appellent à une certaine prudence et compréhension, concernant les personnes en attente d’une décision leur conférant effectivement, ou non, le statut de réfugié, à savoir les demandeurs de protection internationale (DPI).

Si l’hébergement de DPI par des particuliers peut s’avérer être «un outil complémentaire, il ne faut pas oublier que souvent ces personnes ont enduré de graves souffrances et subi des traumatismes qui nécessitent une prise en charge professionnelle adaptée», précise en substance la ministre Cahen.

En pratique, les 77 DPI qui étaient logés chez des privés jusqu’à la fin du mois d’août, ont dû en faire la demande à l’OLAI. Sur ce point, la ministre Corinne Cahen souligne que les privés en question sont généralement «un membre de famille ou une connaissance».

Une fois la salubrité du logement contrôlée, l’OLAI a fait droit à ces 77 requêtes et continué à fournir l’ensemble des conditions matérielles d’accueil tout au long de leur procédure, bien qu’elles soient – ou aient été – logées chez l’habitant, à savoir : denrées alimentaires, habillement, transports, soins médicaux et encadrement psychosocial.

C. D.