Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Tant pis pour le F91 : le Swift ne tremble toujours pas

[BGL Ligue] Tant pis pour le F91 : le Swift ne tremble toujours pas


Sinani et Hadji font le boulot mais les Hesperangeois continuent sur leur rythme fou. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Dudelange continue de faire le boulot pour y croire mais de son côté, le Swift continue d’assurer le coup. Plus le temps passe, plus on se rapproche de l’inéluctable.

 

Swift – Rosport (5-1)

Rosport, qui après son exploit en quart de finale de la Coupe, en milieu de semaine, se retrouve ce dimanche sur la pelouse de l’autre cador du football Luxembourgeois pour essayer de grappiller un petit quelque chose pour assurer définitivement son maintien… était trop fatigué. Malheureusement pour lui se dresse en face une équipe du Swift, qui entend bien remporter une nouvelle victoire pour finir le travail le plus rapidement possible pour remporter son premier titre de champion qui lui tend les bras…

Dès le début, le Swift prend le jeu à son compte et est récompensé dès la 11e sur un corner de Stolz que Nouvier laisse habilement pour Philippe qui, à l’entrée des 16 mètres, place une frappe imparable pour inscrire son 28e but de la saison (1-0, 11e). Hesperange gère tranquillement mais se fait surprendre par une égalisation de Rosport par Van Lingen bien servi par Brandenburger, qui se joue du marquage de Ekofo pour placer un tir croisé à ras de terre (1-1, 38e).

Le doute n’a pas le temps de s’installer chez les locaux. Seulement quatre minutes après l’égalisation, ils reprennent l’avantage par Sacras qui expédie un missile de plus de 30 mètres qui transperce Bürger (2-1, 42e). Le Swift fait le break juste avant la pause, sur une touche rapidement joué par Sacras pour Philippe qui prend complètement à défaut l’arrière garde de Rosport pour servir Stolz, qui lui trouve la lucarne (3-1, 44e).

En seconde période, plus le match avance, plus on sent que la fatigue accumulée avec les efforts fournis en milieu de semaine se fait ressentir, côté Victoria. Le Swift peut dérouler son jeu. Stolz bien servi par Sacras, encore lui, résiste à Feltes et à Spruds pour inscrire un vrai but d’avant-centre (4-1, 60e). À la 80e, Stolz inscrit son troisième but du match sur un penalty sifflé suite à une faute de main dans la surface, après un centre de Ekofo (5-1, 80e). Un score qui aurait pu être beaucoup plus lourd aux nombres d’occasions manquées, mais le Swift se contentera de cette victoire qui le rapproche de plus en plus du bonheur…

Gilles Piet

 

F91 – Käerjeng (4-0)

Personne ne contestera cette victoire, vu que les Dudelangeois étaient très largement supérieurs à leur adversaire. Mais on parvient quand même à sentir que la défaite face au Swift et Rosport a mis un sérieux coup au moral des hommes de Fangueiro. Car malgré l’ouverture du score après deux minutes de jeu par Hadji, qui du plat du pied reprend un centre de Bojic, cette équipe du F91 ne respire plus tellement confiance et sérénité.

Il faut dire que l’équipe de la Forge du Sud a eu à plusieurs reprises l’occasion de doubler la marque, mais ni Morren, ni Hadji n’ont eu l’efficacité nécessaire pour mettre le ballon au fond. Cette efficacité, le jeune Stefan Lopes ne l’a également pas eu à la 35e lorsqu’il est magnifiquement servi par Fostier : il perd son face-à-face en ne cadrant pas sa frappe. Il faut dire que Lucas Fox a merveilleusement fermé l’angle, lui qui retrouve une place de titulaire et visiblement d’homme redevenu confiant, détournant en plus brillamment un penalty tiré par Fostier. Et le résultat était déjà de 2-0, après que Bojic double la marque de la tête. 

Ce but libère un peu les Dudelangeois qui sont maîtres du jeu et accumulent les attaques. Il faut dire que cette défense de Käerjeng est loin d’être performante et au niveau pour prétendre à quelque chose. Et en attaque cela n’est guère mieux. Et au fur à mesure que la partie avance, les visiteurs vont perdre le large. Bojic va ainsi inscrire un deuxième but personnel à trois minutes du terme après une offrande de Stumpf. Et comme si le score n’était pas déjà assez large, Morren ferme la marque d’une frappe des seize mètres à quelques secondes de la fin. Le principal est fait, mais les regrets sont encore présents. Surtout à l’annonce du résultat du Swift…

Jessy Ferreira