Accueil | Grande Région | Jet de colis à la prison de Metz : arrestations en direct

Jet de colis à la prison de Metz : arrestations en direct


Photo RL/Capture vidéo

Les conditions d’interpellation d’un duo ayant lancé des colis dans la prison de Queuleu ont concentré l’essentiel des débats, mardi, en comparution immédiate.

Il ne devait s’agir que d’un banal dossier de parachutage de colis au-dessus des hauts murs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Un parmi d’autres. Mais il y a eu cette question, posée par le président Bertrand Buzon à l’un des deux hommes jugés, mardi, en comparution immédiate.

Dès lors, il n’est plus question des faits pour lesquels le duo se retrouve devant le tribunal, mais des conditions de son interpellation, dimanche. «Un policier a lancé une poubelle sur nous et nous sommes tombés avec le scooter», souffle, presque inaudible, le prévenu âgé de 24 ans. Le duo est tombé dans les mailles du filet tendu par une équipe de brigade spécialisée de terrain.

«Je crains que l’interpellation ne rentre pas dans les standards acceptables. Mon client évoque certains faits qui entourent ce dossier d’un certain malaise», note Me Nicolas Fiorani pour la défense. Le dossier est composé de clichés photographiques «sur lesquels nous voyons les jets de projectiles, puis les clients à terre. Mais entre ces deux moments, il n’y a rien…», poursuit l’avocat.

Des paquets qui n’ont pas été retrouvés

Or, une vidéo retrace toute l’opération. Les caméras de surveillance de la prison messine sont restées braquées pendant deux minutes sur la rue de la Seulhotte. Une vidéo que Le Républicain lorrain a révélé sur son site internet.

On y voit distinctement deux policiers en tenue se dissimuler derrière de grosses poubelles. Au bout d’une trentaine de secondes, un scooter apparaît. Deux individus s’approchent à vive allure. L’un descend, enlève son casque, et lance deux colis. Des paquets qui n’ont pas été retrouvés dans l’enceinte carcérale. En garde à vue, les mis en cause ont juré avoir lancé des kebabs… De très petits kebabs, alors.

Le lanceur remonte, sans son casque, sur le scooter. L’engin file quand les deux policiers surgissent au milieu de la voie. L’un s’empare d’une poubelle. La vidéo donne l’impression qu’il veut s’en servir pour coincer le scooter vers les autres conteneurs. «Je roulais quand même vite. J’ai réussi à esquiver un premier policier. J’allais éviter le second, mais il a lancé la poubelle.» Les deux individus, tombés au sol, ont été blessés. L’un plus gravement que l’autre, puisqu’une broche lui a ouvert le bras.

Tous les deux demandé un délai pour préparer leur défense. Et ont été placés sous contrôle judiciaire. Rendez-vous le 30 octobre.

Kevin Grethen (Le Républicain Lorrain)