Accueil | A la Une | Minett Unesco Biosphere : les vergers communaux au centre des attentions

Minett Unesco Biosphere : les vergers communaux au centre des attentions


56 panneaux en forme de pomme ont été fabriqués pour matérialiser les accès aux vergers communaux. (Photo PRO-SUD)

Nouvelle signalétique, opération Gielt Band, cartographie interactive… Le syndicat PRO-SUD a fait le point sur l’ensemble des projets menés pour valoriser les vergers communaux de la Minett Unesco Biosphere.

Incontournables il y a encore quelques décennies, les vergers ont périclité au Luxembourg avec le développement toujours plus rapide des villes. Face à un étalement urbain de plus en plus important, ils ont peu à peu laissé leur place et à des paysages toujours plus artificiels au détriment de la biodiversité mais aussi de leur rôle nourricier et éducatif. «En 1900, le pays comptait plus d’un million d’arbres fruitiers, cultivés principalement dans les vergers, rappelle Richard Dalhem, écologue pour natur&ëmwelt. A l’époque, le traitement, la transformation et l’exportation des fruits constituaient une source importante de revenus pour l’agriculture.»

Pour les remettre en lumière et rappeler leurs bienfaits, PRO-SUD mène différents campagnes de revalorisation sur lesquels le syndicat a fait le point ce mardi 25 avril. Le projet Tutti Frutti souhaite ainsi mettre en lumière les vergers communaux en tant que lieu d’échange et d’apprentissage autour de l’alimentation de proximité et du gaspillage alimentaire. Démarré en 2021, il a permis de recenser tous les vergers publics accessibles et de dénombrer leurs différents arbres fruitiers.

Une signalétique spécifique

Ce travail a permis de mettre en ligne une carte interactive listant les différents sites ainsi que leurs caractéristiques. Celle-ci a été présentée lors du lancement de l’édition 2022 de l’opération Gielt Band qui permet à chaque saison d’identifier, à l’aide d’un ruban jaune, les arbres sur lesquels la cueillette, pour usage personnel, est autorisée. La troisième édition est dès aujourd’hui ouverte et permet, jusqu’en octobre, de se rendre dans les vergers d’une des 66 communes participantes. La liste des vergers est disponible sur antigaspi.lu.

Cette année, PRO-SUD a franchi un pas supplémentaire dans la mise en valeur de ses arbres fruitiers en créant une signalétique régionale. Huit communes disposent dorénavant de ces panneaux en forme de pommes fabriqués sans composants plastiques et montés sur des poteaux en bois issus de la Grande Région. De quoi faciliter les collectes pour la nouvelle édition du Gielt Band.

40 hectares de vergers communaux

Le Grand-Duché compte actuellement 77 vergers communaux sur plus de 40 hectares. Cela représente 2 600 arbres fruitiers différents dont :

  • 35 % de pommiers
  • 18 % de poiriers
  • 11 % de pruniers
  • 10 % de cerisiers
  • 9 % de noyers