Accueil | A la Une | Summer an der Stad : un été en musique à Luxembourg

Summer an der Stad : un été en musique à Luxembourg


Le Blues’n’Jazz Rallye permettra au public de découvrir de nombreux artistes à différents endroits de la capitale. (Photo archives Editpress / Alain Rischard)

La Ville de Luxembourg a présenté ce lundi le programme du Summer an der Stad. Cet été, la musique va résonner dans toutes les rues de la capitale.

De nombreuses animations rythmeront l’été pour les habitants et les touristes de la capitale. La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer et Patrick Goldschmidt, échevin responsable des fêtes et des marchés, ont en effet présenté ce lundi le programme du Summer an der Stad.

La saison débutera avec de l’électro et du rock grâce à City sounds qui proposera aussi bien des têtes d’affiches internationales que des artistes locaux sur le champ du Glacis. Le festival gratuit accueillera les Belges de Lost Frequencies, l’Espagnol Wade et le groupe luxembourgeois Flavour Trip lors de son ouverture, jeudi 22 juin. Le lendemain place à l’Irlande avec The 1975 et aux Anglais de The Script accompagnés de Francis of Delirium et de Ice in my eyes, tous originaires du Grand Duché.

La Fête de la musique revient le 16 juin

Organisée depuis l’an 2000 à Luxembourg, la Fête de la musique offre aux musiciens amateurs et professionnels la possibilité de se produire lors de petits concerts gratuits dans l’espace public. Pour l’édition 2023, la capitale proposera quatre scènes différentes  : sur la place d’Armes, la place Thorn, le Puits-Rouge et la Grand-Rue, au croisement avec la rue Aldringen. Différents établissements participeront eux aussi avec le soutien de la Ville : Rocas, Rock Solid, Mesa Verde, De Gudde Wëllen, Vantage Bar, Uewerbayern et Mirador.

D’autres concerts auront également lieu les 17 et 18 juin :

  • 17 juin : concert du Jazz Orchestra University College London sur la place d’Armes
  • 18 juin : « Museksdag » de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) sur la place d’Armes
  • 17 juin et 18 juin : divers concerts à l’occasion du 150e anniversaire de la Bouneweger Musek sur la place du Parc à Bonnevoie

Le batteur de The Police au Kinnekswiss

Du 30 juin au 2 juillet, c’est la cinquième édition du « Kinnekswiss loves… » qui fera vibrer le parc municipal. Stewart Copeland, batteur et fondateur du groupe The Police, lancera les festivités dès 21 h le vendredi 30 juin et revisitera les classiques du groupe culte accompagné de l’Orchestre de chambre du Luxembourg et de la Musique militaire grand-ducale. Le public pourra ensuite assister, le lendemain, à Rhapsodies on the Kinnekswiss proposé par la Philharmonie de Luxembourg qui reprendra Rachmaninov, Ravel et Strauss. Enfin, dimanche 2 juillet, cette nouvelle édition se clôturera avec divers ensembles du Conservatoire de la Ville de Luxembourg qui assureront l’animation musicale de 11h à 17h. Un concert aura lieu à partir de 19h30. L’entrée sera gratuite sur les trois jours.

Le Blues’n’Jazz Rallye fera ensuite son retour dans les rues de la capitale le 15 juillet. Le temps d’une soirée, des musiciens renommés se produiront lors d’une balade musicale au pied des remparts de l’ancienne forteresse. Huit scènes en plein air ainsi que huit établissements proposeront ainsi des concerts jusqu’au bout de la nuit. La programmation sera communiquée ultérieurement par la Ville de Luxembourg.

Que l’on soit fan de rock, de blues ou encore de musique classique, il y en aura donc pour tous les goûts cet été dans les rues de Luxembourg.