Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé revient sur le nombre de personnes ayant développé des effets secondaires après s’être fait vacciner contre le Covid-19. Paulette Lenert s’attarde notamment sur leurs symptômes.
La ministre de la Santé profite d’une question parlementaire posée par le député CSV, Marc Spautz, pour communiquer quelques chiffres sur les effets secondaires de la vaccination contre le Covid-19. À ce jour, plus 1 402 000 personnes ont reçu le sérum au Grand-Duché. Parmi celles-ci, 40 ont signalé des effets secondaires, soit moins de 1% des vaccinés.
Dans sa réponse, Paulette Lenert s’attarde sur les différents symptômes rapportés. « Certaines personnes rapportent des douleurs dans les muscles ou les articulations, dont deux cas d’aggravation des symptômes de polyarthrite rhumatoïde préexistante, et une capsulite de l’épaule du bras vacciné », décrit-elle. « Pour d’autres, il s’agit d’une aggravation de l’état général, d’une fatigue prolongée ou de troubles neurologiques tels que maux de tête, vertiges, acouphènes persistants ou paresthésies des extrémités, dont un cas de neuropathie ». Enfin, certains patients ont développé des problèmes cardiaques tels que l’arythmie ou l’hypertension, et des troubles visuels. Ces effets secondaires ont touché des personnes de tous âges puisque les malades ont entre 30 et 90 ans, avec une moyenne à 48 ans.
Concernant les traitements, chacun des patients reçoivent des soins médicaux spécifiques en rapport avec les symptômes développés. Ils sont, comme à la normale, pris en charge par la caisse maladie. La ministre rappelle qu’en cas d’atteinte permanente, la personne concernée peut demander une indemnisation au Ministère de la Santé, sur la base de la loi du 4 juillet 2000 « relative à la responsabilité de l’Etat en matière de vaccinations ». Avant d’en bénéficier, l’intervention d’un expert est obligatoire. Celui-ci aura pour mission « d’évaluer l’étendue des dommages restants et de déterminer le lien de causalité avec le vaccin ».
En mars dernier, la ministre de la Santé affirmait que jusqu’à présent, ses services avaient réceptionné sept demandes de dédommagement en raison de graves dommages post-vaccinaux. «Ces demandes sont en cours de traitement. Une expertise sera réalisée avec le sérieux nécessaire. Ce sont des situations déplorables. En tant que société, il est de notre rôle d’aider les personnes concernées», précisait-elle.
Fatigue permanente
Certificat