Pour les championnats du monde Div. III, le Luxembourg a emmené au Cap des anciens et beaucoup de jeunes.
Il y a un an, une équipe luxembourgeoise pleine d’ambitions accueillait les championnats du monde Div. III A sur la glace de Kockelscheuer. Mais le rêve de monter avait finalement tourné au cauchemar pour les hommes de Peter Fical – dont c’était la dernière campagne avec la sélection – puisque les Luxembourgeois n’avaient pu éviter la dernière place, synonyme – en théorie – de relégation à l’échelon inférieur, la Div. III B.
Depuis, beaucoup de glace est passée sous les patins. Petr Fical a été remplacé par le Suédois Christer Eriksson, qui a notamment été pendant cinq ans assistant coach de l’équipe nationale française avec laquelle il a connu les JO, du côté de Salt Lake City, en 2002.
Pour sa grande première aux championnats du monde, finalement à nouveau en Div. III A, étant donné qu’il n’y avait pas eu de relégation, le technicien a décidé de procéder à un gros renouvellement au niveau de l’effectif : «On a une équipe très jeune. Avec plus d’une demi-douzaine de juniors», commente Colm Cannon, promu capitaine de la sélection nationale.
Le Luxembourg ne risque rien
La saison nationale s’est achevée il y a quelques semaines à peine avec une grande fête sur la glace de Kockelscheuer. En finale, le Tornado, titré continuellement pendant deux décennies avant de voir Beaufort le détrôner l’an passé, à l’occasion des grands débuts de la Luxembourg Hockey League (LHL), avait repris son bien de belle manière (8-2).
Mais maintenant, retour au traditionnel rendez-vous du début du printemps : les championnats du monde. C’est donc en Afrique du Sud que se tient ce rendez-vous, chez une équipe promue à cet échelon à la suite de sa victoire dans les championnats du monde Div. III B l’an passé.
Du côté du Cap, le Luxembourg ne risquera rien, dans la mesure où c’est la Corée du Nord, qui avait déjà renoncé aux championnats du monde au Luxembourg l’an passé et qui a déclaré forfait pour le rendez-vous sud-africain, qui est automatiquement relégué à l’échelon inférieur, la Div. III B.
L’Afrique du Sud et la Thaïlande dans le viseur
Mais les hockeyeurs grand-ducaux n’ont pas l’intention de faire de la figuration même si, de l’aveu même de Colm Cannon : «C’est d’abord une compétition pour apprendre. Pour que les jeunes prennent de l’expérience de ces grands évènements et que, d’ici trois ou quatre ans, les vieux comme moi puissent passer le relais.»
Ce seront cinq sélections qui vont donc s’expliquer sur la glace du Cap. Outre le Luxembourg, il y aura la Chine Taipei, qui fera figure de favorite du tournoi : «C’est une équipe jeune mais très talentueuse, avec des joueurs qui évoluent en université et même en Ligue Magnus. Qui patine beaucoup.»
On retrouvera également le Turkménistan, une vieille connaissance : «On les a déjà battus, mais c’est le genre d’équipe qui se renouvelle souvent avec des joueurs qu’ils recrutent au dernier moment.» Sur le papier, il s’agit des deux adversaires les plus redoutables pour le Luxembourg.
D’ailleurs, Colm Cannon ne s’y trompe pas : «L’objectif, c’est de battre au moins les deux promus, à savoir l’Afrique du Sud et la Thaïlande. On doit vraiment se concentrer sur ça. Si on y parvient, on ira chercher une médaille de bronze. Si on réussit à battre le Turkménistan, ce serait l’argent. Mais on ne va pas commencer à penser à tout cela. On se concentre sur chaque période, chaque match et on verra bien ce qui se passera.»
Pour y parvenir, la sélection nationale s’est professionnalisée : «On a maintenant un entraîneur qui vient nous aider pour l’échauffement. Le staff est plus étoffé qu’avant. Plus professionnel.»
Le Luxembourg, qui a pris ses marques il y a quelques jours à peine, commence la compétition lors du deuxième jour. Ce mardi, ce sera une entrée en matière contre la Thaïlande, qui a été pulvérisé par Chine Taipei lundi (11-2).
Le programme
Mardi : Luxembourg – Thaïlande
Mercredi : Luxembourg – Turkménistan
Vendredi : Luxembourg – Chine Taipei
Dimanche : Luxembourg – Afrique du Sud