Tesla fait l’objet d’une plainte en nom collectif pour atteinte à la vie privée notamment à la suite des révélations sur des employés partageant en interne des images sensibles prises par des caméras installées sur des véhicules de la marque.
Les voitures électriques de l’entreprise d’Elon Musk sont en effet équipées de multiples capteurs, dont des caméras, pour guider les outils d’aide à la conduite, explique la plainte déposée vendredi par Henry Yeh, propriétaire en Californie d’un Model Y, et consultée lundi par l’AFP.
Des salariés ont accédé aux images « non pas dans le but déclaré de communiquer, de fournir des services et d’améliorer les systèmes de conduite des véhicules Tesla », déplore la plainte. Mais « pour le divertissement de mauvais goût et délictueux d’employés de Tesla, et possiblement de personnes extérieures à l’entreprise », affirme le document en s’appuyant sur des témoignages rapportés jeudi par l’agence Reuters.
Des employés ont ainsi diffusé « des enregistrements de clients de Tesla dans des situations privées et embarrassantes, comme par exemple la vidéo d’un homme s’approchant complètement nu d’un véhicule Tesla, des vidéos d’accidents ou d’agressions sur la route », est-il avancé.
Il est aussi possible de déterminer où les vidéos ont été prises, rendant ainsi possible l’identification du propriétaire du véhicule contrairement à ce qu’affirme l’entreprise, avance la plainte.
Le plaignant, qui accuse entre autres Tesla d’intrusion dans la vie privée, d’infraction au droit des consommateurs, de rupture de contrat et de négligence, réclame des dédommagements. Tesla n’a pas répondu à une sollicitation de l’AFP.